• Séminaire / Formations,

ATTENTION ANNULATION-Séminaire "Anthropologie à Nanterre"

Publié le 20 septembre 2016 Mis à jour le 1 avril 2020

Anthropologie à Nanterre est un séminaire d'anthropologie générale, organisé par le Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative et le Département d'Anthropologie de l'Université Paris-Nanterre. Les séances sont ouvertes à tout.e.s.

du 28 janvier 2020 au 9 juin 2020

Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès, troisième étage, salle 308 (en face des ascenseurs).

Bâtiment René Ginouvès (MAE)

Programme
  • Mardi 28 janvier : Anne Guillou (CNRS/LESC) : Anthropologie des traces du génocide khmer rouge. Temporalité, lieux, mémoires. Discutant : Maurice Bloch (LSE).
  • Mardi 4 février : Adèle Blazquez (Institut für die Wissenschaften vom Menschen, Vienne) : Cultiver la "petite plante" en contexte de violence. Une ethnographie de la condition de précarité des producteurs de pavot à Badiraguato (Sinaloa, Mexique). Discutante : Chowra Makaremi (CNRS/IRIS).
  • Mardi 25 février : Leandro Varison Costa (musée du quai Branly-Jacques Chirac) : Transformer sa culture en propriété : les revendications autochtones et les droits de propriété intellectuelle. Discutant : Emmanuel de Vienne (UPN/EREA).
  • Mardi 10 mars : Noémie Merleau-Ponty (CNRS/IRIS) : Cellules germinales et confiance. Bribes de terrain au Gurdon Institute. Discutant : Baptiste Moutaud (CNRS/LESC)
  • Mardi 24 mars : Charlotte Brives (CNRS/Centre Émile Durkheim) : Titre à venir. Discutant : Alexis Zimmer (IFRIS/Centre Alexandre Koyré).
  • Mardi 21 avril : Katell Morand (Université Paris Nanterre/LESC) : Chant, troubles et factions en région amhara : un art du conflit à l'éthiopienne. Discutant : à confirmer.
  • Mardi 5 mai : Arnaud Morvan (LAS/Programme DIM One Health) : Totems et virus. Relations inter-espèces (humains/chauves-souris) et savoir médical autochtone en Australie. Discutante : Vanessa Manceron (CNRS/LESC).
  • Mardi 19 mai : Aïssatou Mbodj-Pouye (CNRS/IMAF) : Le « village multi-situé » en question : le dés-emboitement des espaces de référence (famille, lignage, village) dans la migration soninké entre Mali et France. Discutante : Anna Dessertine (IRD/PRODIG) [sous réserve].
  • Mardi 9 juin : Stéphane Rennesson (CNRS/LESC) : Les nâga en Thaïlande. Anthropologie du sensible (titre provisoire). Discutante : Anne Guillou (CNRS/LESC).
Organisation : Sylvaine Camelin ; Jessica De Largy Healy ; Anne Guillou ; Rémi Hadad ; Carolina Kobelinsky ; Baptiste Moutaud.
Contact : anthropo.nanterre@gmail.com

Mis à jour le 01 avril 2020