Accompagnement étudiants boursiers sur critères sociaux










Actualité

 

Attention : le service ne peut pas vous accueillir sur site
Merci d'écrire à l'adresse boursierscrous@liste.parisnanterre.fr 
Nous allons vous répondre dans les meilleurs délais

Si vous êtes étudiant de l'IUT vous avez une adresse spécifique :
scolarite-pst@liste.parisnanterre.fr

Quand vous envoyez un mail
pensez à indiquer votre numéro d'étudiant et indiquez votre Nom et Prénom.
De préférence, écrivez depuis votre adresse @parisnanterre.fr
C'est à cette adresse que nous allons vous répondre!

Si besoin, consultez cette page pour savoir comment rediriger votre adresse email

Contrôle de l'assiduité

   

L’étudiant boursier du CROUS sur critères sociaux doit être inscrit et assidu aux cours, travaux pratiques ou dirigés à plein temps, donc être inscrit en contrôle continu, être assidu aux cours (travaux dirigés) être présent aux stages obligatoires, aux examens et concours correspondant à ses études.
Un étudiant ayant validé un semestre ne doit percevoir la bourse que sur 5 mois.

À partir de l'année 2022/2023 le contrôle de l'assiduité ne demandera plus aux étudiants de fournir au service des bourses les attestations signées par leurs enseignants. La vérification de la présence aux cours et aux examens (1e et 2e session) se fera directement à partir des résultats deux fois par an (février et juin).
Pour rappel, vous êtes ABI sur vos résultats si : - vous êtes absent aux examens - vous avez plus de 3 absences comptabilisées, ou plus de 25% pour les EC qui ne sont pas sur 12 séquences.
Les justificatifs d'absence doivent être envoyés au service des bourses via l'adresse suivante : boursierscrous@liste.parisnanterre.fr.
Nous ferons le relais avec le CROUS afin de confirmer votre justificatif.

Sont uniquement recevables les justificatifs produits dans l’une des situations suivantes :

-          Raison médicale : Un certificat médical
-          Hospitalisation :  Un bulletin d’hospitalisation
-          Enfant malade : Un certificat médical
-          Décès d’un parent (père, mère, frère ou sœur, grands-parents) : Un acte de décès
 
Pour information, les autres dates butoirs pour cette année universitaire 2023-2024 :
-          Pour la session 1 du semestre 1 : votre justificatif devra être transmis au plus tard le 19/02/2024
-          Pour la session 1 du semestre 2 : votre justificatif devra être transmis au plus tard le 28/06/20
-       Pour la session 2 : votre justificatif devra être transmis au plus tard le 15/07/2024
 
N’oubliez pas de rappeler dans votre message adressé au Pôle accompagnement des étudiants boursiers :  vos nom, prénom et N° d’étudiant.

Texte de référence : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/2023/Hebdo29/ESRS2315208C
 

Que faire pour obtenir une bourse


Le Dossier Social Étudiant (DSE) est la procédure qui permet aux étudiants de demander une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en cité ou résidence universitaire CROUS.
Vous devez impérativement vous connecter sur le site du CROUS de l'académie dont dépend l'établissement où vous êtes scolarisé.
Consultez ce lien pour avoir plus d'informations.
Attention : notre service n'est pas une antenne CROUS.
Pour prendre contact avec le CROUS de Versailles consultez leur page internet
L'université Paris Nanterre n'est pas à l'origine de l'édition des notifications des bourses. Merci de vous adresser au CROUS pour ce type de demandes.


Pour connaître la liste des diplômes qui ouvrent droit à la bourse merci de consulter cette page du Ministère de 'Enseignement Supérieur

Dois-je vous envoyer ma notification de bourse ?


Pensez à vérifier votre statut boursier sur votre ENT (rubrique Scolarité/Informations annuelles).
Si vous êtes boursier VOUS N'AVEZ PAS BESOIN de NOUS ENVOYER votre notification.
Nous confirmons automatiquement tous les jours au CROUS votre statut et c'est au CROUS d'effectuer le virement de votre bourse.

Si en revanche vous n'avez pas le statut BOURSIER écrivez-nous à l'adresse boursierscrous@liste.parisnanterre.fr et transmettez nous votre notification

Obtenir le remboursement des frais d'inscription


Les étudiants boursiers ayant avancé les frais d’inscription doivent télécharger, compléter et transmettre avant le 2 mai 2024 le formulaire de demande de remboursement des droits d'inscription accompagné des pièces demandées.
Les remboursements ne sont pas effectués sans demande explicite de l'étudiant.
Après réception et validation du dossier par le bureau des bourses, il sera transmis à l'agence comptable de l'université pour la mise en paiement (durée de mise en paiement entre 2 et 5 mois).
Attention : le remboursement de la Contribution Vie Étudiante Campus (CVEC) doit être demandé au CROUS.

Pour connaître vos droits au remboursement merci de consulter la brochure des tarifs formation initiale téléchargeable en cliquant ici
Si vous avez effectué un paiement échelonné, il vous faudra vous acquitter des trois paiements pour être remboursé.

Obligations pour le maintien de votre bourse


Les obligations pour le maintien de la bourse résultent des dispositions de l’article D. 821-1 du Code de l’éducation.

Vous devez :
1/ avoir réalisé votre inscription pédagogique avant le 31 octobre de l'année en cours,
2/ être assidu aux travaux dirigés (TD),
3/ et être présent aux examens de chaque semestre et de chaque session (cela est valable aussi pour les étudiants des formations à distance).

Si vous bénéficiez d’une dispense d’assiduité aux TD et/ou aux examens, vous devrez impérativement la signaler au service des bourses en fournissant un justificatif.

Foire aux questions



Attention : si vous vous n'êtes pas déclaré boursier ou boursier conditionnel au moment de l'inscription, envoyez-nous un mail avec l'avis définitif du Crous et nous modifierons votre profil. A faire impérativement avant le 2 mai de l'année de formation.

Autres aides sociales et financières


Si vous avez besoin d'autres aides merci de vous adresser au service social des étudiants

Mis à jour le 19 février 2024