Exonération des droits d’inscription

La campagne d'exonération des droits d'inscription 2020/2021 est ouverte du 22 juin au 16 otobre à 12h00 (heure de Paris) sauf CRFPA le 20 novembre à 12h00 (heure de Paris).   
   
   

Procédure de demande d'exonération des droits d'inscription

En cas de situation sociale difficile, l'étudiant·e inscrit·e à l'université de Nanterre peut constituer un dossier de demande d’exonération des droits d’inscription qui sera étudié par la commission d’exonération des droits d’inscription, conformément à l’article R719-50.
Cette commission étudie les dossiers de l'étudiant·e sous un angle social et pédagogique.

Téléchargez votre dossier de demande d'exonération 2020-2021.
Consultez le nouveau calendrier de la campagne d'exonération.
Si le dossier est complet, vous recevrez une notification de réponse par courrier.
Si le dossier est incomplet ou non éligible, il sera refusé et classé sans suite.

   

Important

  • Les frais de la CVEC sont obligatoires et ne peuvent faire l’objet d’une exonération.
  • L’exonération n’est accordée annuellement qu’une seule fois par diplôme à l’Université Paris Nanterre.
  • Aucune réponse n'est communiquée après la commission par téléphone ou face à face ou par mail.
  • La réponse est envoyée par courrier à votre adresse uniquement.
  • La commission n'assure aucun accueil physique et téléphonique.
  • La commission ne traite aucune demande de remboursement des droits d'inscription. 
  • Vous ne devez ni régler, ni avancer vos frais d'inscription. Dans le cas où vous le feriez, la procédure d'exonération serait annulée. 
  • Les dossiers doivent parvenir uniquement par voie postale.
NB : Aucune demande d'exonération ne sera prise en compte après la fin de la campagne, le cachet de la poste faisant foi, sauf pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à l'examen du CRFPA n'ayant jamais bénéficié d'une exonération des droits d'inscription. Les dossiers de demande ne seront pas traités et seront renvoyés aux demandeurs.

Mis à jour le 26 juin 2020