Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE)

Qu'est-ce que la CAPE ?

La Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE), issue du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), peut vous apporter un soutien financier et logistique pour mettre en oeuvre votre projet.
La CAPE est présidée par le vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et composée de membres élus (étudiants, personnels, enseignants) et de membres invités (SGACAC, Crous, Mairie de Nanterre...).

Déposer un dossier : mode d'emploi

Étape 1 : Vérifier l'éligibilité de votre projet
L'ensemble des critères d'éligibilité sont définis dans la note de cadrage.
ATTENTION : Les projets présentés ne doivent pas faire l'objet d'une validation dans un cursus universitaire.
Étape 2 : Contacter un interlocuteur du Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus (SGACAC)
Pour obtenir et déposer le dossier CAPE, vous devez obligatoirement contacter un des interlocuteurs du SGACAC en amont du dépôt du dossier à l'adresse subvention.cape@liste.u-paris10.fr.
 
Une attestation d'UFR vous sera demandée attestant que votre projet n'entre pas dans le cadre de votre cursus universitaire. Celle-ci est à faire remplir et signer par votre secrétariat et/ou votre directeur de formation.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de dossier qui pourra vous servir de modèle pour remplir votre demande.

Étape 3 : Envoyer une première ébauche de votre dossier au SGACAC sur l'adresse mail subvention.cape@liste.u-paris10.fr. Pour ce premier envoi, vous n'avez pas à joindre les pièces justificatives indiquées dans le dossier. Pour l'envoi de fichiers volumineux, merci d'utiliser un site de partage de fichiers tels que https://fichier.u-paris10.fr.

Étape 4 : Déposer votre dossier finalisé au SGACAC

L'ensemble du dossier doit être retourné IMPÉRATIVEMENT COMPLET ET AVANT LA DATE LIMITE (voir modalités ci-dessous).

ATTENTION
Nous attirons votre attention sur les délais de traitement d'une demande de subvention et vous invitons à anticiper largement votre dépôt de dossier.

Modalités de traitement de votre demande de financement

- Toute demande de financement doit être rédigée dans le dossier type CAPE transmis sur demande par le SGACAC.
- Le dossier CAPE doit être complet. Aucun dossier incomplet ne sera traité.
- Le dépôt numérique du dossier doit impérativement être fait en personne au SGACAC avant la date limite de dépôt.
- En fonction de la nature du projet, le SGACAC se réserve le droit d'exiger un rendez-vous préalable à l'étudiant·e responsable de projet.

Les étudiant·e·s responsables de projet n'ayant pas respecté l'ensemble de ces conditions verront leurs demandes ajournées.

Déroulement de la Commission

Après vérification de l'éligibilité du projet, l'étudiant porteur est convoqué le jour de la Commission afin de le présenter à ses membres. L'étudiant responsable doit impérativement se rendre disponible. Une attestation de présence pourra lui être délivrée sur demande préalable.
Les membres de la commission statuent sur l'attribution d'un financement, le montant alloué et les modalités de versement. Cette décision est ensuite soumise à la validation de la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire).
 

Après réalisation du projet

À l’issue de votre projet, les membres de la Commission d’Aide aux Projets Étudiants vous demandent impérativement d’établir un rapport et de justifier de l’utilisation de la somme qui vous est allouée. Le dossier à remplir est à retourner à :
Université Paris Nanterre
Service Général de l’Action Culturelle et de l’Animation du Campus (SGACAC)
Christelle TRAN
Bâtiment L- bureau LR28
200 avenue de la République, 92001 NANTERRE CEDEX

Le bilan devra également être remis en mains propres lors d'un rendez-vous, accompagné des copies de l'ensemble des factures relatives au projet.

Calendrier 2016-2017 des commissions à venir

La première ébauche du dossier doit être envoyée préalablement au dépôt final par mail à subvention.cape@liste.u-paris10.fr
Le dossier numérique final doit être déposé en personne auprès de Christelle TRAN au bureau du SGACAC au rez-de-chaussée du bâtiment L. Aucun envoi par mail ne sera accepté.

- COMMISSION DU 11 JANVIER 2017
Envoi de la première ébauche du dossier avant le jeudi 8 décembre midi.
Dépôt du dossier final, uniquement au format numérique (clé USB, disque dur, etc.), avant le jeudi 15 décembre 2016 midi.

- COMMISSION DU 8 MARS 2017
Envoi de la première ébauche du dossier avant le jeudi 2 février midi.
Dépôt du dossier final, uniquement au format numérique (clé USB, disque dur, etc.), avant le jeudi 9 février 2017 midi.

- COMMISSION DU 12 MAI 2017
Envoi de la première ébauche du dossier avant le mardi 19 avril midi.
Dépôt du dossier final, uniquement au format numérique (clé USB, disque dur, etc.), avant le mardi 25 avril 2017 midi.

Mis à jour le 30 mai 2017