Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE)

Qu'est-ce que la CAPE ?

La Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE), issue du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), peut vous apporter un soutien financier et logistique pour mettre en oeuvre votre projet.
La CAPE est présidée par le vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et composée de membres élus (étudiants, personnels, enseignants) et de membres invités (ACA², Crous, Mairie de Nanterre...).

Déposer un dossier : mode d'emploi

Étape 1 : Vérifier l'éligibilité de votre projet
L'ensemble des critères d'éligibilité sont définis dans la note de cadrage.
ATTENTION : Les projets présentés ne doivent pas faire l'objet d'une validation dans un cursus universitaire.
Étape 2 : Contacter un interlocuteur du Service ACA² (Action Culturelle et Artistique / Animation du Campus et Associations)
Pour obtenir le dossier CAPE, vous devez obligatoirement contacter un des interlocuteurs de l'ACA² en amont du dépôt du dossier à l'adresse subvention.cape@liste.parisnanterre.fr.
 
Une attestation d'UFR vous sera demandée attestant que votre projet n'entre pas dans le cadre de votre cursus universitaire. Celle-ci est à faire remplir et signer par votre secrétariat et/ou votre directeur de formation.
Vous devez également joindre en annexe un plan de communication relatif à votre projet.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de dossier qui pourra vous servir de modèle pour remplir votre demande.

Étape 3 : Envoyer une première ébauche de votre dossier à l'ACA² sur l'adresse mail subvention.cape@liste.parisnanterre.fr suivant le mode d'emploi de dépôt de dossiers. Pour ce premier envoi, vous n'avez pas à joindre les pièces justificatives indiquées dans le dossier.

Étape 4 : Envoyer votre dossier finalisé à l'ACA²

L'ensemble du dossier doit être retourné IMPÉRATIVEMENT COMPLET ET AVANT LA DATE LIMITE suivant le mode d'emploi de dépôt de dossiers.

ATTENTION
Nous attirons votre attention sur les délais de traitement d'une demande de subvention et vous invitons à anticiper largement votre dépôt de dossier.

Modalités de traitement de votre demande de financement

- Toute demande de financement doit être rédigée dans le dossier type CAPE transmis sur demande par l'ACA².
- Le dossier CAPE doit être complet. Aucun dossier incomplet ne sera traité.
- Le dépôt numérique du dossier doit impérativement être fait en personne à l'ACA² avant la date limite de dépôt.
- En fonction de la nature du projet, l'ACA² se réserve le droit d'exiger un rendez-vous préalable à l'étudiant·e responsable de projet.

Les étudiant·e·s responsables de projet n'ayant pas respecté l'ensemble de ces conditions verront leurs demandes ajournées.

Déroulement de la Commission

Après vérification de l'éligibilité du projet, l'étudiant porteur est convoqué le jour de la Commission afin de le présenter à ses membres. L'étudiant responsable doit impérativement se rendre disponible. Une attestation de présence pourra lui être délivrée sur demande préalable.
Les membres de la commission statuent sur l'attribution d'un financement, le montant alloué et les modalités de versement. Cette décision est ensuite soumise à la validation de la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire).
 

Après réalisation du projet

À l’issue de votre projet, les membres de la Commission d’Aide aux Projets Étudiants vous demandent impérativement d’établir un rapport et de justifier de l’utilisation de la somme qui vous est allouée. Le dossier à remplir est à retourner à :
Université Paris Nanterre
Service Action Culturelle et Artistique / Animation du Campus et Associations (ACA²)
Christelle TRAN
Bâtiment Paul Ricoeur- bureau LR28
200 avenue de la République, 92001 NANTERRE CEDEX

Le bilan devra également être remis en mains propres lors d'un rendez-vous, accompagné des copies de l'ensemble des factures relatives au projet.Vous trouverez ci-dessous un exemple de dossier qui pourra vous servir de modèle pour remplir votre bilan.

Calendrier prévisionnel des commissions en 2019-2020

Tout envoi de dossier (ébauche et dossier finalisé) doit être fait avant les délais indiqués par mail à l'adresse subvention.cape@liste.parisnanterre.fr suivant le mode d'emploi de dépôt de dossiers.
  • CAPE du mercredi 2 octobre 2019 matin (session 1)

Date limite d'envoi de la première ébauche : lundi 9 septembre 2019
Date limite de dépôt du dossier final : jeudi 12 septembre 2019 avant midi
Validation en CFVU : 7 octobre 2019
  • CAPE du mercredi 23 octobre 2019 matin (session 2)

Date limite d'envoi de la première ébauche: lundi 7 octobre 2019
Date limite de dépôt du dossier final : jeudi 10 octobre 2019 avant midi
Validation en CFVU : 13 novembre 2019
  • CAPE du mercredi 11 décembre 2019 matin (session 3)

Date limite d'envoi de la première ébauche: lundi 2 décembre 2019
Date limite de dépôt du dossier final : jeudi 5 décembre 2019 avant midi
Validation en CFVU : 13 janvier 2020


En 2019-2020, des élections auront lieu à l'université afin de renouveler les instances. Il n'y a donc pas de calendrier établi pour les conseils à partir du mois de mars 2020.
Nous invitons les étudiant·es à anticiper en se présentant aux trois commissions déjà prévues car nous ne pouvons pas garantir la tenue d'autres sessions en 2019-2020.

Mis à jour le 11 juillet 2019