Inscription administrative des candidat·e·s admis·es sur Parcoursup (2019-2020)



=> Pour les inscriptions administratives des formations de l'IUT et de l'UFR SITEC, veuillez suivre ce lien.

=> Pour les inscriptions administratives des formations du site de NANTERRE :
Suite à votre candidature effectuée sur Parcoursup, vous avez accepté une proposition d'admission à l'Université Paris Nanterre pour l'année universitaire 2019/2020.

Pour vous inscrire administrativement,  vous vous trouvez dans l'un des trois cas de figure suivants :
1er cas : vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université Paris Nanterre
2ème cas : vous étiez inscrit·e à l'Université Paris Nanterre en 2018/2019 (hors DAEU)
3ème cas : vous étiez inscrit·e en DAEU à l'Université Paris Nanterre ou dans une autre université française

L'attention des étudiant.e.s Parcoursup est appelée sur les délais de l’inscription administrative,
tels que prévus par l’arrêté du 26 mars 2019 relatif au calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur.

Les dates limites d'inscription administrative pour les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur qui sont proposées sur la plateforme Parcoursup sont fixées :

- au 19 juillet 2019 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 15 mai 2019 et le 14 juillet 2019 inclus ;

- au 27 août 2019 à dix-sept heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 15 juillet 2019 et le 25 août 2019 inclus.

Si vous n’êtes pas boursier.e.s du gouvernement français, boursier.e.s sur critères sociaux ou pupilles de la nation (vous bénéficiez alors d’une exonération de droit des frais d’inscription) et que vous souhaitez effectuer une demande d’exonération des droits d’inscription, vous ne devez pas procéder à votre inscription, mais constituer au préalable cette demande en consultant les critères d’éligibilité sur https://etudiants.parisnanterre.fr/ > Financement > Demande d’exonération des droits d’inscription. Pour toute demande d’information, vous pouvez écrire à e-exos@liste.parisnanterre.fr

1er cas : Vous vous inscrivez POUR LA PREMIÈRE FOIS à l'Université Paris Nanterre (après un baccalauréat, une capacité en droit ou une première inscription dans l'enseignement supérieur)


Votre inscription se déroulera en 5 étapes :

  ÉTAPE 1 :
Vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Démarche à effectuer auprès du CROUS (cvec.etudiant.gouv.fr). Imprimez ensuite votre attestation.

ÉTAPE 2 :
Procéder à votre inscription administrative

Rendez-vous sur https://iaprimo.parisnanterre.fr/ du 8 juillet au 24 juillet 2019 ou du 20 août au 13 septembre 2019.
Il vous sera demandé : votre identifiant ainsi que votre date de naissance

Votre identifiant est sur 10 caractères :
Pour Parcoursup votre identifiant est « P19 » suivi de votre n° Parcoursup si celui-ci est sur 7 caractères. Si votre n° Parcoursup est inférieur à 7 caractères, vous devez compléter avec des « 0 » entre « P19 » et votre n° Parcoursup.
Exemples :
N° Parcoursup sur 7 caractères (1234567) : votre identifiant est « P191234567 »
N° Parcoursup sur 6 caractères (123456) : votre identifiant est « P190123456 »
N° Parcoursup sur 5 caractères (12345) : votre identifiant est « P190012345 »

Attention : Pour une inscription en licence de STAPS, vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Téléchargez le document à faire compléter.  N'attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre médecin !

ÉTAPE 3 :
Activer votre compte étudiant de l'université Paris Nanterre


Vous recevrez un message électronique sur votre messagerie personnelle communiquée lors de votre inscription administrative.
Il est impératif d'activer votre compte pour accéder à votre Espace Numérique de Travail (ENT) et :
- pouvoir téléverser les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative,
- passer le Test de Positionnement en Langue et le Test de Positionnement en Français Ecrit,
- réaliser votre inscription pédagogique pour certaines Unités de Formation et de Recherche (UFR),
- consulter vos notes,
- imprimer un certificat de scolarité,
- vous réinscrire l'année suivante.

Si vous n'avez pas reçu de message ou bien si la date d'activation est dépassée, vous devez vous rendre sur ce lien : https://identite.parisnanterre.fr/

ÉTAPE 4 :
Fournir les pièces justificatives pour l'inscription administrative

A l'issue de cette inscription, un message électronique vous sera envoyé indiquant les pièces justificatives à téléverser obligatoirement sur votre ENT pour finaliser votre inscription.
Ce n'est qu'après validation par l'université de toutes les pièces demandées que vous recevrez par courrier postal (hors période du 26/7/19 au 20/8/19) votre carte d'étudiant et votre certificat de scolarité.

Attention : en l'absence de transmission de l'intégralité de ces pièces avant le 13 septembre 2019, votre inscription administrative sera définitivement annulée.

ÉTAPE 5 :
Réaliser votre inscription pédagogique


Dès votre inscription administrative effectuée, vous devez, sans attendre la réception de votre carte d'étudiant, procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps).
Vous devez vous rendre sur le lien de votre UFR de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser cette inscription pédagogique dans les délais indiqués. Ce document vous donne les liens vers les différentes UFR.
 

2ème cas : Vous étiez inscrit·e à l'Université Paris Nanterre en 2018/2019 (hors DAEU)

Votre inscription se déroulera en 3 étapes :

ÉTAPE 1 :
Vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Démarche à effectuer auprès du CROUS (cvec.etudiant.gouv.fr). Imprimer ensuite votre attestation.

ÉTAPE 2 :
Procéder à votre inscription administrative et envoyer vos pièces justificatives

Connectez-vous sur votre ent : ent.parisnanterre.fr  (Onglet : scolarité / se réinscrire) du 8 juillet au 24 juillet 2019 ou du 20 août au 13 septembre 2019.

A l'issue de cette inscription, un mail vous sera envoyé. Il indiquera, le cas échéant, les pièces justificatives à téléverser sur votre ENT pour finaliser votre inscription.
Ce n'est qu'après validation par l'université de toutes les pièces demandées que vous recevrez par courrier postal (hors période du 26/7/19 au 20/8/19) votre document de scolarité et le sticker 2019/2020 à apposer sur votre carte d'étudiant pluriannuelle.

Attention : Pour une inscription en licence de STAPS, vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Téléchargez le document à faire compléter. N'attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre médecin !


ÉTAPE 3 :
Réaliser votre inscription pédagogique


Dès votre inscription administrative effectuée, et sans attendre la réception de votre document de scolarité 2019/2020, vous devez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps).
Vous devez vous rendre sur le lien de votre UFR de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser cette inscription pédagogique dans les délais indiqués. Ce document vous donne les liens vers les différentes UFR.

3ème cas : Vous étiez inscrit·e en DAEU à l'Université Paris Nanterre ou dans une autre université française

Vous n'êtes pas éligible à une inscription en ligne ou une réinscription en ligne.

Votre inscription se déroulera en 4 étapes :

ÉTAPE 1 :
Vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)


Démarche à effectuer auprès du CROUS (cvec.etudiant.gouv.fr). Imprimer ensuite votre attestation.

ÉTAPE 2 :
Procéder à votre inscription administrative


Vous devez vous présenter sur place à Nanterre, 200 avenue de la République  muni·e de l'autorisation Parcoursup et de toutes les pièces mentionnées dans les documents à télécharger ci-dessous :
- Téléchargez le dossier à remplir
- Téléchargez la liste des pièces à fournir

Périodes et lieux d'inscription :

- du 8 juillet au 24 juillet 2019 ou du 27 août au 5 septembre 2019 :
Bâtiment ZAZZO du lundi au vendredi de 9h à 16h

- du 6 septembre au 13 septembre 2019 :
Bâtiment REMOND du lundi au vendredi de 9h à 16h30


Attention : Pour une inscription en licence de STAPS, vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Téléchargez le document à faire compléter.  N'attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre médecin !


ÉTAPE 3 :
Activer votre compte étudiant de l'Université Paris Nanterre
(si vous ne l'avez pas déjà activé en 2018/2019 pour les étudiant·e·s de Paris Nanterre)

Vous recevrez un message électronique sur votre messagerie personnelle communiquée lors de votre inscription administrative.
Il est impératif d'activer votre compte pour accéder à votre ENT (Espace Numérique de Travail) et :
- passer le Test de Positionnement en Langue et le Test de Positionnement en Français Ecrit,
- réaliser votre inscription pédagogique pour certaines Unités de Formation et de Recherche (UFR),
- consulter vos notes,
- imprimer un certificat de scolarité,
- vous réinscrire l'année suivante.

Si vous n'avez pas reçu de message ou bien si la date d'activation est dépassée, vous devez vous rendre sur ce lien : https://identite.parisnanterre.fr/

ÉTAPE 4 :
Réaliser votre inscription pédagogique

Dès votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps).
Vous devez vous rendre sur le lien de votre UFR de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser cette inscription pédagogique dans les délais indiqués. Ce document vous donne les liens vers les différentes UFR.

Mis à jour le 24 juillet 2019