Mutuelles et sécurité sociale



Sécurité sociale - Année universitaire 2018/2019


L’affiliation à la Sécurité sociale ne relève plus des établissements d’enseignement supérieur à partir de cette année universitaire.

Si vous n’avez pas encore de couverture sociale en France, vous devrez faire les démarches après votre inscription administrative ET votre arrivée en France.

Attention, dans certains cas, vous devrez être en possession de documents pour pouvoir vous affilier à la Sécurité sociale. Pensez à vous en munir avant votre arrivée en France !

Que vous soyez déjà étudiant.e, ou que vous le deveniez cette année, quel que soit votre lieu de résidence actuel, vous trouverez toutes les informations utiles sur les 2 liens suivants :

- http://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html

- https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant

Remboursement des soins : adhésion à une mutuelle


La mutuelle (ou complémentaire santé) est facultative mais conseillée. Elle vous permet d'obtenir un meilleur remboursement de vos frais de santé, en complément de votre couverture de base de la Sécurité sociale.

Vous pouvez vous adresser directement à la mutuelle de votre choix.

A noter : Les étudiant.e.s boursier.e.s âgé.e.s de 16 à 28 ans inclus, inscrit.e.s  dans un établissement d'enseignement supérieur en Ile de France ont la possibilité de recevoir une aide de la Région Ile de France pour l'acquisition d'une couverture santé complémentaire sous certaines conditions. Cette aide peut aller jusqu'à 200 euros sur la cotisation santé pour l'année universitaire.

Pour en bénéficier, ces étudiant.e.s boursier.e.s doivent souscrire leur complémentaire santé auprès de "Harmonie mutuelle", opérateur retenu par la Région Ile de France  :
www.harmonie-mutuelle.fr/web/particuliers/ile-de-france/sante-boursiers

LMDE - La mutuelle des Etudiants



Renseignements :
0811 505 633 du lundi au vendredi

Site internet : www.ameli.fr ou www.lmde.fr
 

SMEREP



Renseignements : 01 56 54 36 34 du lundi au vendredi

Site internet :
www.smerep.fr

Mis à jour le 01 octobre 2018