Services numériques : préparez-vous à la double authentification (étudiants)

Publié le 9 octobre 2025 Mis à jour le 16 octobre 2025

Prochainement, l'Université Paris Nanterre va renforcer sa cybersécurité en mettant en place la double authentification pour l'accès aux services numériques. Nous sommes toutes et tous concernés par cette évolution et vous avez un rôle important à jouer pour que la bascule se fasse sans encombres.

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L'accès à vos services numériques va prochainement évoluer. Préparez-vous dès maintenant à la mise en place de la double authentification.

Mise en place de la double authentification

Concrètement, l'accès à vos services numériques UPN se composera de deux étapes d'authentification :

  • Votre login et mot de passe (comme auparavant)

  • Une méthode supplémentaire d'authentification (nouveau)

Choisissez votre méthode d'authentification supplémentaire

A l'issue de ce choix initial, vous aurez toujours la possibilité de choisir entre ces deux méthodes.

  • Soit via l'affichage d'un code à usage unique pour n’importe quelle plateforme numérique (ordinateur, tablette, smartphone). Nous préconisons l’usage d’une appli smartphone, comme Google Authenticator (Android ou iOS) ou des solutions open source comme Free OTP (Android ou iOS). Ces applications sont à télécharger gratuitement sur les stores habituels (Google Play pour les téléphones Android, AppStore pour iOS / iPhone). Il s’agit de la méthode la plus simple.

  • Soit via la réception d'un code à usage unique sur votre mail personnel, que vous avez renseigné lors de la création de votre profil UPN.


Accès indispensable à votre adresse mail personnelle

L'accès au mail personnel est nécessaire la première fois que la double authentification vous sera demandée. Passée cette étape, vous aurez la possibilité de continuer à recevoir tous vos prochains codes à usage unique sur cette messagerie personnelle, ou sur une application d'authentification.

Préparez-vous aujourd’hui pour avoir l’esprit tranquille demain !

Sans action de votre part, au moment de la bascule vers la double authentification, le 17 novembre 2025, vous risquez d'être temporairement bloqué et de ne plus pouvoir accéder à vos services. Pour éviter cette situation, rien de plus simple : vérifiez l'accès à l'adresse mail personnelle renseignée sur votre profil UPN, selon les modalités décrites ci-dessous.

En cas de doute, vous pouvez retrouver cette adresse mail personnelle : il vous suffit de vous rendre sur votre dossier étudiant : https://mdw.parisnanterre.fr/ 

Mis à jour le 16 octobre 2025