Vigilance rouge canicule
Publié le 22 juin 2026
–
Mis à jour le 22 juin 2026
La vigilance canicule est relevée au niveau rouge, son niveau maximal, pour la Région Île-de-France à compter du 21 juin et très probablement pour toute la semaine à venir. Dans ces conditions, plusieurs adaptations sont mises en place sur le campus afin de garantir la sécurité, la santé et le bien-être de l’ensemble de sa communauté universitaire.
- Maintien des examens de la session 2
-
Les examens sont maintenus avec une organisation adaptée aux conditions de fortes chaleurs afin de permettre l’organisation des épreuves dans les meilleures conditions possibles.
Leurs modalités d'organisation sont précisées par chaque UFR et Institut qui se charge de l’organisation des examens.
Il est donc important de consulter régulièrement votre messagerie universitaire et les canaux de communication de votre UFR ou Institut afin de prendre connaissance d’éventuelles évolutions. - Horaires de la BU modifiés
-
Les horaires de la Bibliothèque universitaire (BU) et des BU d’UFR sont modifiés, merci de consulter le site de la bibliothèque universitaire.
- Mesures de prévention
-
Vous êtes invités à adopter les mesures suivantes :
-
Boire de l'eau régulièrement, même en l'absence de sensation de soif.
-
Maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée.
-
Limiter les efforts physiques aux heures les plus chaudes lorsque cela est possible.
-
Privilégier les espaces frais lors des pauses.
-
Rester attentifs les uns aux autres et prendre régulièrement des nouvelles de ses camarades.
Des fontaines à eau ont été installées dans plusieurs bâtiments, et mises en service sur la majorité des sites. -
- Conduite en cas de coup de chaleur ou malaise et ouverture du Service de santé étudiante (SSE)
-
En cas de coup de chaleur ou de malaise :
Faîtes-vous accompagner au Service de santé étudiante (SSE), situé au RDC du bâtiment Ramnoux (E), salle E05 - ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h45, pour être pris en charge par les professionnels de santé.
Contactez le PC sécuritéDes agents sont habilités à prodiguer les soins de premier secours :
-
campus de Nanterre : 01 40 97 74 00, 7j/7 - 24h/24.
-
campus de Ville-d’Avray : 01 40 97 48 00 - du lundi au vendredi de 7h30 à 20 h, le samedi de 8h à 12h30
-
campus de Saint-Cloud : 01 40 97 98 20 - du lundi au vendredi de 8h à 19h30
ou appelez directement les services d’urgence : le SAMU (15) ou les pompiers (112)
Les premiers signes :-
Maux de tête
-
Vertiges
-
Fatigue inhabituelle
-
Rougeur, peau sèche et chaude
-
Crampes musculaires
-
Nausées, vomissements
-
Propos incohérents ou désorientation
-
Perte de connaissance
Conduite à tenir-
Dès que des symptômes de malaise se font sentir, cesser toute activité
-
Mettre la personne au repos dans un endroit frais et aéré
-
Rafraîchir la personne en mouillant la tête, la nuque et les bras
-
Faire boire de l’eau par petites gorgées
-
Ne pas donner de médicaments
Un numéro vert « Canicule info service » : 0800 06 66 66 est ouvert de 9h à 19h en France métropolitaine afin d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
Consultez d’autres astuces sur Vivre avec la chaleur
-
Nous vous remercions pour votre attention.
Prenez soin de vous et pensez également à veiller les unes et les uns sur les autres.
Mis à jour le 22 juin 2026