Conférence tout public de l'UCP : METOO et le droit, quels changements en droit français en matière de lutte contre les violences sexuelles ?

Publié le 14 mars 2024 Mis à jour le 25 novembre 2024

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences tout public, l'UCP vous propose : METOO ET LE DROIT, QUELS CHANGEMENTS EN DROIT FRANÇAIS EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES ? Par Audrey Darsonville

Date(s)

le 28 novembre 2024

De 14 à 16 heures
Conférence accessible gratuitement et sans inscription
Lieu(x)

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Amphi C1
Le mouvement #MeToo, lancé à l’automne 2017 aux Etats-Unis, a connu des répercussions mondiales et notamment en France. Ce mouvement a permis de favoriser la libération de la parole de victimes d’infractions sexuelles et sexistes. Cette vague de libération de la parole a pesé, et d’ailleurs pèse encore, sur le législateur français contraint de constater « le recul du seuil de tolérance »  de la société envers les violences sexuelles. Interpellé, sommé de réagir par les victimes d’agressions sexuelles, le législateur a adopté la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Cette loi de 2018 a rapidement été complétée par la loi du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l'inceste. Deux lois importantes qui marquent bien la volonté de lutter contre les violences sexuelles et tout particulièrement les violences exercées contre les victimes mineures. Mais, ces deux lois soulèvent également des questions qui dépassent la sphère juridique pour interroger la société toute entière sur sa perception des violences sexuelles. Les récents débats sur la modification de l’infraction de viol avec la possible intégration de la notion de consentement en sont une dernière illustration.

Audrey Darsonville, Professeur de droit pénal et sciences criminelles, Université Paris Nanterre. Co-directrice du Master droit pénal et sciences criminelles et du master Justice, Procès et Procédures. Madame Darsonville publie des travaux principalement sur les violences sexuelles et sexistes, sur les violences conjugales et sur les peines.

Mis à jour le 25 novembre 2024