• Atelier,
  • Exposition,

Fête de la science 2024 - Samedi 12 octobre - Programme "Des recherches proches de notre quotidien"

Publié le 28 juin 2023 Mis à jour le 10 octobre 2024

Le samedi 12 octobre 2024 après-midi, l’Université Paris Nanterre va résonner de rires d’enfants, de questions existentielles et de réponses contre-intuitives.

L’Université Paris Nanterre a une particularité : elle abrite entre autres des recherches archéologiques, en étude de la nature humaine et de la nature… tout court !

En famille ou entre amis (de 6 à 122 ans environ), guidés par des chercheuses et chercheurs, venez : explorer le campus de Nanterre, visiter des laboratoires habituellement inaccessibles et vous essayer à des domaines de recherche étonnamment ludiques !

Vous repartirez, à coup sûr, avec : des anecdotes plein la tête qui étonneront vos proches et une furieuse envie de revenir l’année suivante !

Date(s)

le 12 octobre 2024

Vous êtes membre d'équipe pédagogique ou d'animation ?

Retrouvez les descriptions et créneaux des animations scolaires et extra-scolaires des 9,10 et 11 octobre sur la page www.parisnanterre.fr/FDS-scol

Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W), Bâtiment Bianka et René Zazzo (C), Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Campus de Nanterre :
  • En transports : station Nanterre Université (RER A / Transilien ligne L / Bus : 378, 304, 276, 367, 259, 276, 304, 367)
Plan d'accès

Programme des animations pour le plus grand nombre :

Samedi 12 octobre - 13h à 17h
  • L'animation "PsyKoh'lanta" est sur inscription conseillée ici. (Disponible pour le grand public mais aussi pour les scolaires)
  • L'animation d'impression 3D est ouvert aux adultes et aux enfants dès la maternelle sous la surveillance d'un adulte.
  • Les Carnets de thèse sont accessible au fil de l'eau sur les tables numériques.

Et aussi… jeudi 10 à 13h

L'animation "Animaux sauvages du campus : visite guidée avec des éthologues" est malheureusement annulée.
Pour avoir en avant-première des informations sur la réédition de cette animation ou bien de d'autres manifestations de médiation scientifiques, renseignez votre mail dans le formulaire dédié.

L'évènement en bref:

• des ateliers, des jeux, rencontres, visites, initiations, expos
  • pour tous les publics : enfants, adolescents et adultes
  • des durées variées : de 10 min à 60 min
  • des thématiques surprenantes qui mêlent sciences humaines, sociales et exactes.

Qui pourront entrer en résonance avec :

• vos loisirs et centres d’intérêt quotidiens (Réseaux sociaux, histoire, archéologie, art, animaux, psychologie, podcast)
  • les sujets qui font l’actualité (patrimoine, nouvelles technologies)
  • les grands enjeux contemporains (environnement, Wikipédia)
  • et des sujets étonnants (Koh-Lanta !)

L'évènement en détail :

Un moment ouvert aux échanges informels

Vous pourrez poser toutes vos questions à des chercheuses et chercheurs passionnés.

Par exemple :
à des archéologues, des historiennes et historiens, des expertes et experts en numérique, des philosophes, des éthologues qui étudient le comportement des animaux, des chercheuses et chercheurs en psychologie sociale, des étudiantes et étudiants de master, des doctorantes et doctorants qui présentent leurs thèses en seulement 5 minutes.

Un événement propice aux découvertes fortuites

Vous pourrez naviguer d’un stand à l’autre et expérimenter différents ateliers. Quelques animations de la programmation du samedi 12 après-midi sont d’ailleurs déjà annoncées !
Les inscriptions sont conseillées pour certaines animations mais facultatives (présentez-vous 5 minutes avant pour bénéficier des places disponibles).

Un rendez-vous commun à tous les âges

Pour les ados et adultes, exemples :
  • Circuit ludique - PsyKoh’lanta
  • Initiation - étude des représentation corporelles sur les réseaux sociaux
  • Visite guidée - oiseaux du campus
  • Rencontre - Expérience de thèse : vous allez comprendre leur thèse en… 5 minutes ! (et poser toutes vos questions)
Pour les enfants de primaire, ado et adultes, exemples :
  • Atelier - enquête archéologique et archéologie environnementale
  • Stands autour du numérique - impression 3D, initiation à Wikipedia, tables tactiles, bar à podcast scientifique…

Pour vous faire une idée de ce qu'a été l'événement en 2022 et 2023 :

Mis à jour le 10 octobre 2024