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Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE)
Qu'est-ce que la CAPE ?
Les étapes de la demande
- Déposer un dossier
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Étape 1 : Vérifier l'éligibilité de votre projet
L'ensemble des critères d'éligibilité sont définis dans la note de cadrage.ATTENTION : Les projets présentés ne doivent pas faire l'objet d'une validation dans un cursus universitaire.
La commission ne finance pas les projets de manière rétroactive.
- Télécharger la note de cadrage (liste des conditions d'attribution des aides)
- Consulter le récapitulatif des critères d'éligibilité (voir encart à droite)
Étape 2 : Contacter un interlocuteur du service ACA² (Action Culturelle et Artistique / Animation du Campus et Associations)
Pour obtenir le dossier CAPE, vous devez obligatoirement contacter un des interlocuteurs de l'ACA² en amont du dépôt du dossier à l'adresse subvention-cape@aca2.parisnanterre.fr.
Une attestation d'UFR vous sera demandée attestant que votre projet n'entre pas dans le cadre de votre cursus universitaire. Celle-ci est à faire remplir et signer par votre secrétariat et/ou votre responsable de formation. Vous devez également joindre en annexe un plan de communication relatif à votre projet et l’intégralité des justificatifs comptables (devis, impressions écrans...) correspondant aux dépenses prévues.- Modèle proposé de plan de communication (version Excel ou Word)
Étape 3 : Envoyer une première version de votre dossier à l'ACA²
Cette première version doit être envoyée via un lien de téléchargement, généré sur Filesender Renater, à l'adresse mail subvention-cape@aca2.parisnanterre.fr (voir mode d'emploi Filesender Renater).L'équipe de l'ACA² étudiera tout particulièrement la clarté de la présentation du projet et les éléments budgétaires, avant de vous faire des retours pour finaliser votre dossier.
Étape 4 : Envoyer votre dossier finalisé à l'ACA²
L'ensemble du dossier doit être retourné IMPÉRATIVEMENT DACTYLOGRAPHIÉ (à l'ordinateur), COMPLET ET AVANT LA DATE LIMITE.
La remise du dossier finalisé s’effectue au format numérique :- Soit sur rendez-vous au bureau de l’ACA² (bâtiment Ricœur bureau R28). Apportez les pièces sur une clé USB qui vous sera restituée à l’issue du rendez-vous.
- Soit par mail à l'adresse subvention-cape@aca2.parisnanterre.fr en nous envoyant un lien de téléchargement, généré sur Filesender Renater, du dossier (voir mode d'emploi Filesender Renater).
ATTENTION
Nous attirons votre attention sur les délais de traitement d'une demande de subvention et de versement, et vous invitons à anticiper largement votre dépôt de dossier.
- Toute demande de financement doit être rédigée dans le dossier type CAPE transmis sur demande par l'ACA². Le dossier ne doit pas être modifié.
Traitement de la demande
- Le dossier CAPE doit être complet. Aucun dossier incomplet ne sera traité.
- Le dépôt numérique du dossier doit impérativement être fait avant la date limite de dépôt.
- En fonction de la nature du projet, l'ACA² se réserve le droit d'exiger un rendez-vous préalable à l'étudiant·e responsable de projet.
Les étudiant·e·s responsables de projet n'ayant pas respecté l'ensemble de ces conditions verront leurs demandes ajournées.
- Déroulement de la commission
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Après vérification de l'éligibilité du projet, le/la responsable du projet est convoqué le jour de la Commission afin de le présenter à ses membres. L'étudiant·e responsable doit impérativement se rendre disponible.
Une attestation de présence pourra lui être délivrée sur demande préalable.
Les membres de la commission statuent sur l'attribution d'un financement, le montant alloué et les modalités de versement. Cette décision est ensuite soumise à la validation de la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) et du Conseil d'Administration (CA).
Seules les subventions de moins de 5 000 € attribuées aux projets associatifs sont directement validées par la présidence sans faire l'objet d'un vote en CA. Les projets y sont présentés pour information.
À l'issue du Conseil d'Administration, l'étudiant·e est informé·e de la décision. Il faut compter ensuite un délai de 6 à 8 semaines après le Conseil d'Administration pour le versement effectif de la subvention. - Après réalisation du projet
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LE BILAN
Dans le mois suivant votre projet, vous devez obligatoirement établir un rapport et justifier de l’utilisation de la somme qui vous est allouée, en établissant le bilan de l'ensemble du projet et des dépenses/recettes liées. A défaut, l'université pourra exiger le remboursement total ou partiel de la subvention attribuée.
Le dossier bilan à remplir est à retourner par mail à l'adresse subvention-cape@aca2.parisnanterre.fr via un lien Filesender Renater (voir mode d'emploi Filesender), ou au bureau de l'ACA² (bâtiment Ricœur bureau R28):
Le bilan pourra également faire l'objet d'une remise en mains propres lors d'un rendez-vous, accompagné des copies de l'ensemble des factures relatives au projet.- Télécharger le dossier bilan : 2 documents obligatoires (le bilan moral pdf et le bilan financier Excel) à transmettre avec les justificatifs financiers du projet.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de dossier qui pourra vous servir d'aide pour remplir votre bilan.
Calendrier prévisionnel des commissions en 2025-2026
L'ensemble du dossier doit être retourné IMPÉRATIVEMENT DACTYLOGRAPHIÉ (à l'ordinateur), COMPLET ET AVANT LA DATE LIMITE (voir modalités de dépôt ci-dessus).
Aucun dossier incomplet, remis hors délai ou envoyé par mail ne sera accepté.
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CAPE du mercredi 22 octobre 2025 matin (session 1)
Réservée aux projets associatifs ayant lieu après les vacances universitaires de novembre et dont la demande CAPE est inférieure à 5 000 €
Date limite de dépôt du dossier final : mardi 7 octobre 2025 avant midi
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CAPE du mercredi 3 décembre 2025 matin (session 2)
Date limite d'envoi de la première ébauche (étape obligatoire) : mardi 4 novembre 2025
Date limite de dépôt du dossier final : mardi 18 novembre 2025 avant midi
Validation en CFVU/CA : 8 et 15 décembre 2025-
CAPE du mercredi 7 janvier 2026* matin (session 3)
Date limite d'envoi de la première ébauche (étape obligatoire) : jeudi 4 décembre 2025
Date limite de dépôt du dossier final : mardi 16 décembre 2025 avant midi
Validation en CFVU/CA : 19 et 26 janvier 2026-
CAPE du mercredi 18 mars 2026 matin (session 4)
Date limite d'envoi de la première ébauche (étape obligatoire) : lundi 9 février 2026
Date limite de dépôt du dossier final : mercredi 25 février 2026 avant midi
Validation en CFVU/CA : 23 mars et 13 avril 2026-
CAPE du mercredi 13 mai 2026* matin (session 5)
Date limite d'envoi de la première ébauche (étape obligatoire) : mercredi 14 avril 2026
Date limite de dépôt du dossier final : jeudi 23 avril 2026 avant midi
Validation en CFVU/CA : 18 mai et 1er juin 2026* Attention : dates durant les périodes d'examen
Mis à jour le 15 juillet 2025
Les projets soutenus
- Consulter la liste des projets soutenus en 2024-2025
- Consulter la liste des projets soutenus en 2023-2024
- Consulter la liste des projets soutenus en 2022-2023
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