Version française / International
- Appel à candidatures (recherche),
[Appel à candidature] Programme PAUSE (Collège de France)
Le premier appel à candidature du programme PAUSE de l'année 2026 est lancé. Vous pouvez soutenir la candidature d'une chercheuse ou d'un chercheur que vous connaissez afin de l'accueillir dans votre unité.
du 18 décembre 2025 au 18 janvier 2026
Le programme PAUSE protège et accueille les scientifiques et les artistes en exil en favorisant leur accueil dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou des institutions culturelles. Il favorise leur accueil sur des périodes suffisamment longues pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille.
Vous avez la possibilité de soutenir la candidature d'une chercheuse ou d'un chercheur afin de l'accueillir dans votre unité ? Si cela vous intéresse, consultez le site internet du programme PAUSE afin de prendre connaissance de ses modalités (montant des financements notamment) et évaluer l'éligibilité du candidat.
Si votre intérêt se confirme, contactez au plus vite la Direction des relations internationales et des mobilités (DRIM) à cette adresse : programme-pause@drim.parisnanterre.fr
La demande de candidature doit être motivée par la direction de l’UR, accompagnée d’un CV, d’un projet de recherche synthétique et d’une description de la situation d’urgence personnelle. Ces documents sont à envoyer au plus tard le 18/01/2026.
La DRIM vous accompagnera de la phase de dépôt de la candidature jusqu'à, le cas échéant, l'installation du lauréat. Si la candidature est retenue par le comité de sélection de l’Université Paris Nanterre, l'ensemble des documents requis pour le dépôt de la candidature devra être rassemblé, au plus tard, le 26 janvier 2026.
Mis à jour le 02 janvier 2026