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Vie pratique
Découvrez dans cette rubrique des informations utiles et pratiques pour préparer votre arrivée à l'Université Paris Nanterre (UPN) et en France.
- Les transports en Île-de-France
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L’Île-de-France possède un très bon réseau de transports en commun; vous pouvez vous déplacer en bus, métro ou RER.
Quel forfait de transport choisir ?
- Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez souscrire au forfait ImagineR pour les étudiants pour 392,30€ par an (engagement d'un an obligatoire, mais plus économique que le forfait Navigo Mois pour un séjour supérieur ou égal à 5 mois). Le forfait ImagineR vous permet de vous déplacer partout dans Paris et en région parisienne, que ce soit en bus, métro ou RER. Dès que vous avez une adresse en France, faites la démarche en ligne ou à un guichet de la RATP.
- Si vous avez plus de 26 ans (ou si votre séjour est inférieur ou égal à 4 mois), vous pouvez souscrire au forfait Navigo Mois pour 88,80€ par mois. Ce forfait vous permet de vous déplacer partout dans Paris et en région parisienne, que ce soit en bus, métro ou RER. Vous avez également la possibilité de commander une carte Navigo sur laquelle vous pourrez charger des forfaits au jour, à la semaine ou au mois.
- Le forfait Navigo Liberté+ peut vous convenir si vous utilisez peu les transports en commun. Vous payez vos trajets à l'unité avec votre téléphone ou votre passe Navigo, dès 1,60€ par trajet. Ce forfait vous permet de vous déplacer dans toute l’Île-de-France.
Pour information, les lignes suivantes desservent l'Université Paris Nanterre :
- Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez souscrire au forfait ImagineR pour les étudiants pour 392,30€ par an (engagement d'un an obligatoire, mais plus économique que le forfait Navigo Mois pour un séjour supérieur ou égal à 5 mois). Le forfait ImagineR vous permet de vous déplacer partout dans Paris et en région parisienne, que ce soit en bus, métro ou RER. Dès que vous avez une adresse en France, faites la démarche en ligne ou à un guichet de la RATP.
- Ouvrir un compte bancaire en France
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Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et disposez d’un compte en banque dans un pays de la zone SEPA, l’ouverture d’un compte en banque en France n’est pas indispensable.
Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union européenne et que vous ne disposez pas d’un compte en banque dans un pays de la zone SEPA, il vous sera indispensable d’ouvrir un compte bancaire dans une banque française dès votre arrivée en France afin de pouvoir effectuer vos démarches administratives (affiliation à la sécurité sociale, renouvellement de titre de séjour etc.)Quelle banque choisir ?
Afin de faciliter votre ouverture de compte en banque, l’Université Paris Nanterre a établi un partenariat avec la banque SBE Banque populaire. Si vous souhaitez ouvrir un compte dans cette banque, veuillez écrire au Welcome Desk pour plus d’informations.
Vous pouvez également opter pour une autre banque de votre choix comme BNP Parisbas, La Banque Postale, la Société Générale, etc..qui disposent d’agences physiques, ou des banques en ligne (Revolut, Boursobank, Nickel, Fortuneo, etc.).
Nous vous conseillons de comparer les différentes offres bancaires et de les confronter à vos besoins. Par exemple, les coûts de la carte de retrait, des virements internationaux ou des retraits d’argent à l’étranger peuvent sensiblement varier d’un établissement à l’autre.Comment ouvrir un compte en banque en France?
Si vous n’avez pas de compte en banque dans un pays de la zone SEPA, vous devrez vous présenter physiquement dans la banque de votre choix pour demander l’ouverture d’un compte et fournir les documents nécessaires.
Voici une liste non exhaustive des documents généralement demandés:- pièce d’identité : passeport en cours de validité. Si concerné : titre de séjour OU visa et validation du visa;
- justificatif de domicile en France datant de moins de 3 mois : contrat de location OU facture d'électricité à votre nom OU quittance de loyer;
- certificat de scolarité (ou carte d’étudiant). Si vous êtes chercheur ou doctorant, un justificatif d’activité (lettre d’accueil de l’université ou convention d’accueil) vous sera demandé.
Compte Nickel : si vous disposez d’un numéro de téléphone français et d’une adresse en France, vous pouvez ouvrir un compte Nickel en ligne très rapidement. Remplissez le dossier ici et rendez-vous dans un point de vente pour finaliser la procédure et récupérer votre carte bancaire.
À l’ouverture de votre compte en banque, vous obtiendrez les coordonnées bancaires de votre compte, aussi appelées RIB. Il s’agit d’un numéro d’identification de votre compte qui permet de recevoir des virements bancaires et mettre en place des prélèvements automatiques. - L’aide au logement
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Que vous viviez en logement privé seul, en colocation ou encore en résidence, vous êtes potentiellement éligible à l’aide au logement (aussi appelée APL : Aide Personnalisée au Logement). Le montant reçu dépendra de votre situation : de vos revenus, du montant de votre loyer, etc.
Comment faire la demande ?
Elle se fait en ligne sur le site de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).
Deux étapes :
1) Créer un compte. Il est possible de créer un compte même si vous ne possédez pas de numéro de Sécurité sociale française. Vous recevrez alors un identifiant provisoire commençant par la lettre “P”.
2) Faire la demande d’Aide au logement. Attention à faire la demande, et pas la simulation.
→ Notre tutoriel détaillé vous montrera précisément toutes les étapes à suivre pour faire votre demande.
Liste des pièces justificatives à fournir :- certificat de scolarité de l’Université Paris Nanterre;
- acte de naissance traduit en français par un traducteur agréé;
- coordonnées bancaires à votre nom, d’un compte bancaire d’un pays de la zone SEPA (liste complète des pays);
- passeport;
- contrat de location ou attestation de loyer;
- si concerné : visa et validation du visa OU titre de séjour valide.
Important : vous ne percevrez pas l’aide au logement pour les jours du mois d’entrée dans votre logement. Par exemple, si vous entrez dans votre logement le 8 septembre, vous ne recevrez pas l’aide au logement pour ce mois. Vous ne toucherez le premier versement qu’à partir du mois de novembre pour le mois d’octobre.
- L’impôt sur le revenu
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Êtes-vous concerné ?
Si vous avez plus de 18 ans et séjournez en France plus de 6 mois par an, ou si vous y avez le centre de vos intérêts économiques (études, logement principal ou activités professionnelles), alors vous êtes considéré comme un résident fiscal français. Cela signifie que, même si vous n’avez pas la nationalité française, vous êtes soumis à l’impôt en France sur l’ensemble de vos revenus, qu’ils soient perçus en France ou à l’étranger. Dans ce cas, vous êtes donc dans l’obligation de déclarer vos ressources, et ce, dès la première année en France.
L’impôt sur les revenus est dû sur l’ensemble des revenus (salaires, pensions alimentaires) dont vous avez disposé entre le 1er janvier et le 31 décembre, cette période étant appelée l’année d’imposition.Comment déclarer ses revenus ?
La déclaration se fait généralement en ligne sur le site impots.gouv.fr en utilisant votre numéro d’identification fiscal (NIF). Lorsque vous êtes primo-déclarant (c’est-à-dire que vous n’étiez pas rattaché à un foyer fiscal français), votre première déclaration se fera en papier. Dès la deuxième déclaration, et sur obtention du numéro fiscal de référence, vous pourrez déclarer vos revenus en ligne. Pour en savoir plus.
Pour obtenir ce numéro, vous avez deux options :
1) Contacter le Centre des Finances Publiques de votre lieu de résidence.
2) Remplir le formulaire disponible dans l’encart à droite (en laissant vide la case suivante : "Numéro fiscal si l’un des déclarants en a déjà un"). Dans la dernière rubrique, "Observations ou compléments à signaler", vous pouvez indiquer que vous venez d'emménager en France et que, votre activité principale se déroulant sur le territoire, vous demandez à obtenir un numéro d'identification fiscale. - Trouver un emploi étudiant
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À l’université, le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) vous accompagne pour trouver un emploi étudiant, un stage ou une alternance. Vous trouverez toutes les informations utiles sur leur page et vous pouvez consulter les offres d’emploi sur Job Teaser.
♦ Étudiants n’ayant pas une nationalité de l’Union européenne/Espace Économique Européen/Suisse :
Important : il est obligatoire de vous affilier à l’Assurance maladie française pour travailler légalement en France. Le numéro de Sécurité sociale définitif n'est pas un prérequis pour signer un contrat de travail. Cependant, vous devez déjà avoir demandé votre affiliation à l’Assurance maladie et fournir a minima un numéro de Sécurité social non certifié (NIA).- le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) "étudiant" permet de travailler 964 heures par an maximum (environ 60% d'un temps plein);
- pour les contrats d'alternance (apprentissage ou professionnalisation), le temps de travail peut dépasser cette limite. Cependant, l'employeur doit faire une demande d'autorisation de travail spécifique.
♦ Étudiants européens (UE/EEE/Suisse) : vous n’avez pas besoin de titre de séjour ni d'autorisation de travail pour occuper un emploi en France et vous n’êtes pas limité.
Mis à jour le 08 décembre 2025