• <Libellé inconnu>,
  • Insertion professionnelle,
  • <Libellé inconnu>,

L’université recrute des tuteurs étudiants pour accompagner à la réussite des lycéens en situation de handicap

Publié le 21 octobre 2015 Mis à jour le 13 décembre 2019

L’université Université Paris Nanterre, en partenariat avec l’association la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour un Dynamique Études et Emploi avec un Handicap), propose un programme de tutorat étudiant en faveur des élèves en situation de handicap pour favoriser leur transition vers l’enseignement supérieur ! Le programme PHARES (Par delà le handicap, avancer et réussir des études supérieures) démarre en novembre 2019 et la Mission handicap recrute des étudiants tuteurs, alors pourquoi pas toi ?

Date(s)

du 9 décembre 2019 au 31 décembre 2020

PHARES est un programme de tutorat étudiant à destination d’élèves handicapés du secondaire qui vise à favoriser leur accès aux études supérieures.

Les jeunes accompagnés sont des collégiens de 3e et de lycéens handicapés scolarisés en milieu ordinaire dans les établissements partenaires (Hauts-de-Seine). Leurs situations de handicap sont très variées (déficience visuelle, déficience auditive, trouble moteur, trouble dys, syndrome d’Asperger,…) : elles ne les empêchent pas de suivre une scolarité ordinaire mais les empêchent souvent de se projeter dans un avenir ambitieux et de poursuivre des études supérieures à la hauteur de leur potentiel.

Etre tuteur PHARES consiste à encadrer, en binôme avec un autre étudiant tuteur, un groupe de 5 à 8 jeunes à travers des séances de tutorat collectives et bimensuelles (tous les 15 jours, les samedis matin). L’objectif est de valoriser les atouts de ces jeunes et développer chez eux des compétences transversales qui leur seront utiles quel que soit leur projet d’études.

Les séances de tutorat auront lieu tous les 15 jours le samedi matin de 10h à 12h (hors vacances scolaires) de novembre à juin, sur le campus de l’université (Maison de l’Étudiant).

Il n’est pas nécessaire d'être un spécialiste du handicap pour accompagner ces jeunes : bien au contraire ! Le plus important, c’est d’être motivé à l’idée de rencontrer et faire grandir ces jeunes en assurant un encadrement lors des ateliers thématiques (par exemple : atelier d’écriture ou Slam, pratique de l’anglais ou espagnol, présentation de filières de formation et les débouchés, discussion sur une actualité ou sur un sujet de culture générale, action culturelle ou artistique, visite d’une entreprise et découverte des métiers, méthodologie de travail, entre autres activités).

PHARES est présent sur d’autre campus à travers la France et réunit une centaine d’étudiants tuteurs. Des temps de formation nationaux leur sont proposés plusieurs fois dans l’année par la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour un Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) qui coordonne l’essaimage national du programme. Cette activité associative et d’intérêt général qui participe à la réussite éducative sur le plan pédagogique peut être valorisée sous forme de bonus au diplôme et de référence professionnelle, à terme.

Si tu es à la fois créatif et rigoureux, que tu as l’esprit d’équipe et le sens de l’engagement, et que surtout tu es motivé(e) pour accompagner ces jeunes dans la durée (de novembre à juin) et changer de regard sur le handicap, rejoins l’équipe des tuteurs PHARES de l’Université Université Paris Nanterre et réserve, dès à présent, ton week-end des 16 et 17 novembre 2019 (week-end de formation des tuteurs PHARES de toute la France organisé à l’ESSEC à Cergy).

Pour t’inscrire ou obtenir plus d’informations, merci de contacter le responsable du projet au sein de l’Université Université Paris Nanterre :
Mahmoud KEKOUCHE : mkekouch@parisnanterre.fr ou 01 40 97 70 37

Mis à jour le 13 décembre 2019