FAQ - Partir en programme d'échange

Je prépare ma candidature

  1. Quel est le niveau de langue nécessaire pour partir à l’étranger ?
    Les prérequis en langues sont spécifiques à chaque université. Vous devez vous renseigner sur le site Internet de l’université partenaire. Certaines universités demandent un diplôme officiel (par exemple : TOEFL), d’autres acceptent une attestation de niveau de langue rédigée par un enseignant de l’Université Paris Nanterre. Si aucune attestation de langue spécifique n’est demandée par le partenaire, il vous est demandé de fournir une attestation de niveau dans votre dossier de candidature. Vous pouvez faire un test à la Maison Des Langues (MDL) et obtenir une attestation de niveau gratuitement. Aucune certification ne sera demandée pour les universités francophones.
     
  2. Qu’est-ce que le projet d'études ?
    C’est un document obligatoire dans votre dossier de candidature. Il s’agit de la liste des cours que vous envisagez de suivre dans l’université d’accueil. Il est très important de rédiger ce projet avec soin pour qu’il soit cohérent avec votre parcours à l'UPN. Il vous faut privilégier, dans la mesure du possible, les matières identiques à ou proches de celles du programme de votre formation à l’UPN au cours de la période de mobilité. A noter que ce projet n’est pas définitif, le choix de cours définitif se fera ultérieurement, mais il démontre la préparation et la pertinence de votre projet de mobilité et joue un rôle majeur dans votre sélection.
     
  3. Où puis-je trouver les cours du partenaire et comment choisir ?
    La majorité des partenaires ont un catalogue de cours disponible en ligne sur leur site Internet. La carte interactive vous indiquera le lien vers le site Web du partenaire en cas de besoin. Vous devez choisir vos cours en fonction du programme que vous auriez suivi à l’UPN. Cependant il n’est pas toujours possible de trouver des cours strictement équivalents, il faudra donc souvent raisonner en termes d’équivalence globale ou en termes d’objectifs pédagogiques de la formation d’origine. Sur le site Internet de l’université partenaire vous trouverez les catalogues de cours, parfois spécifiques aux étudiants d’échange.  
     
  4. Je suis une formation pluridisciplinaire, est-il possible de choisir des cours (matières) dans différentes filières de l’université choisie ?
    Cela dépendra de la flexibilité du partenaire. En effet, nos accords avec des établissements hors Europe sont pluridisciplinaires et permettent aux étudiants d’échange de choisir leurs cours dans différentes disciplines, mais nos accords en Europe sont fléchés par discipline, et impliquent parfois une obligation de suivre un minimum de cours dans le département de l’accord (par exemple, minimum 60 % des cours doivent être pris dans la discipline de l’accord).  
     
  5. Je suis étudiant en double licence (ex : droit/économie), je peux faire un échange ?
    Oui c’est possible, sous réserve de l’accord de votre responsable de formation, et à condition de trouver un partenaire qui propose vos deux spécialités. Pour ce faire, rendez-vous sur la carte interactive. Vous devrez obtenir l’équivalent de 15 crédits ECTS par spécialité par semestre.

    Choix des accords : l’étudiant doit être particulièrement attentif au choix de l’université d’accueil. Il doit s’assurer de pouvoir choisir des cours dans les deux disciplines. Il y a deux cas de figure :  
    1. cas d’un accord d’échange toutes disciplines (en général hors Europe) : l’étudiant vérifie que les deux disciplines ou des champs disciplinaires équivalents sont enseignés et s’assure qu’il n’existe pas de règles limitatives dans le choix des enseignements (consulter pour cela la rubrique dédiée aux étudiants d’échanges du site Web du partenaire).  
    2. cas d’un accord d’échange rattaché à une discipline (accord Erasmus par exemple) : l’étudiant choisit un accord en fonction de l’une des deux disciplines de sa double licence; il vérifie que sa deuxième discipline (ou un champ disciplinaire équivalent) est enseignée et prend connaissance des règles de choix de cours dans le cadre d’un accord disciplinaire (= il s’assure qu’il pourra choisir des enseignements en dehors de la discipline de l’accord).  
     
  6. Je suis étudiant en LCE, je souhaite partir dans un pays qui n’est pas celui de ma langue/culture de spécialité. Est-ce possible ?
    En principe oui, si l’université offre des cours pertinents. C’est le responsable de l’accord qui peut décider.
     
  7. Je suis étudiant à distance, puis-je faire une candidature ?
    Oui, tous les étudiants inscrits à un diplôme national, quelle que soit leur modalité de formation, peuvent faire une candidature.  
     
  8. Est-il possible de partir en mobilité en tant qu’étudiant étranger ?
    Oui, il est possible de partir en mobilité en tant qu’étudiant étranger. Il suffit d’être inscrit à l’Université Paris Nanterre au moment de la candidature.  
     
  9. Dois-je payer les frais d’inscription de l’université partenaire ?
    Non, mais certaines universités (en Allemagne notamment) peuvent faire payer des frais de participation à la vie étudiante (associations, transports, etc.).
     
  10. Est-il possible de candidater sur plusieurs universités dans la même ville / différents pays ?
    Oui, il est tout à fait possible de candidater sur plusieurs universités dans la même ville ou dans différents pays, sauf dans certaines villes américaines dont les universités qui dépendent du programme MICEFA (sélection de 3 campus dans 3 états différents). Pour plus de détails consultez le site de MICEFA.  
    Il est également possible de candidater sur plusieurs universités dans des pays différents.  
     
  11. Quelle est la différence entre un accord bilatéral, MICEFA et BCI ?
    Un accord bilatéral est un partenariat entre l’UPN et l’université partenaire. MICEFA est un programme d’échange concernant exclusivement les États-Unis, le Canada anglophone et Puerto Rico. BCI est un programme d’échange concernant exclusivement le Canada francophone.
     
  12. Est-ce que je peux faire une candidature pour un séjour en Europe si j’ai été sélectionné pour un séjour hors Europe ?
    Oui, à condition de renoncer à cette place. Notez que les résultats des candidatures hors Europe sont annoncés en décembre, soit avant la fin de la période de candidature pour un séjour en Europe.  
     
  13. Puis-je choisir de partir un semestre sur le dossier de candidature puis décider de faire un séjour d'une année entière ?
    Cette possibilité vous est offerte si vous en faites la demande avant la fin du premier semestre et s’il reste des places disponibles. Les enseignants coordinateurs de chaque université devront ensuite se prononcer sur votre demande en opportunité.
     
  14. Est-il possible de faire plusieurs échanges durant ses études ?
    C’est possible en théorie mais notez bien que vous ne pouvez bénéficier du statut Erasmus que 12 mois par cycle d’études (Licence, Master, Doctorat).  
    Quoi qu’il en soit, il est important de discuter de vos projets avec les responsables pédagogiques.
     
  15. Qui est mon enseignant coordinateur ?
    La liste est disponible ici. L’enseignant coordinateur est celui de la discipline suivie pendant l’échange.

Je suis sélectionné : je prépare mon séjour

  1. Combien de crédits dois-je valider dans mon université d’accueil ?
    Europe : 30 crédits ECTS/semestre. Hors Europe : les pays hors Europe n’utilisant pas le système de crédits ECTS, le nombre de crédits à valider peut varier d’un pays à un autre. Vous devez valider l’équivalent de 30 crédits ECTS. Une fois sélectionné, vous devrez prendre contact avec l’enseignant coordinateur concerné pour connaître le nombre de crédits à valider dans l’établissement partenaire.
     
  2. Dans certaines universités, une matière vaut 3 crédits et 5 ECTS par exemple ; quelle est la différence entre les crédits et les ECTS ?
    Les crédits ECTS répondent au système européen de reconnaissance des crédits. Vous devez valider l’équivalent de 30 crédits ECTS par semestre, ce qui peut correspondre à plus ou moins de crédits dans l’université d’accueil, si elle n’utilise pas les crédits ECTS.
     
  3. Qu’est-ce que le contrat d'études ou contrat pédagogique ?
    C’est un document à compléter après votre sélection. Il contient la liste des cours que vous auriez suivis à l'UPN et leur équivalent choisi dans l’université d’accueil. Ce document doit être rédigé par vous et validé par les enseignants coordinateurs avant le départ. Ce document doit comporter l’intégralité des cours suivis dans l’université d’accueil et toute modification de cours devra obligatoirement faire l’objet d’une modification du contrat et d’une validation de la part des enseignants coordinateurs des deux universités (d’origine et d’accueil).  
     
  4. Quelles sont les aides financières possibles ?
    Les aides financières gérées par la Direction des Relations Internationales et des Mobilités (DRIM) sont :
    - Bourse Erasmus
    - Bourse du ministère
    - Bourse de la région Île-de-France

    La DRIM peut vous proposer une aide financière variable selon votre situation. Pour cela, il vous faudra en faire la demande dès votre sélection, et avant la date limite de dépôt, ce n’est pas automatique. Cependant, cette aide n’est pas garantie, notamment pour les séjours hors Europe, et elle ne couvrira pas l’intégralité de vos frais, il est donc indispensable de vous assurer que vous avez les ressources financières nécessaire avant votre départ. Pour plus d’informations consultez la rubrique dédiée de notre site Web.
     
  5. Quand vais-je recevoir ma bourse?
    Le versement est soumis à l’envoi de documents obligatoires après votre arrivée. Vous recevez votre bourse dans un délai d’un mois après avoir transmis vos documents d’arrivée.
     
  6. Est-il possible de cumuler la bourse du CROUS avec l’aide à la mobilité délivrée par la DRIM ?  
    Oui, c'est possible.
     
  7. Comment trouve-t-on un logement ?
    L’université d’accueil peut éventuellement vous proposer une solution de logement (type résidence universitaire). Après votre nomination, l’université partenaire vous contactera et vous donnera des informations concernant le logement. N’hésitez pas à anticiper en consultant leur page dédiée aux étudiants internationaux.

Mon échange se termine : je prépare mon retour

  1. Quelles sont les étapes à suivre pour valider mon échange ?
    Il vous faudra impérativement compléter et soumettre le formulaire de suivi - fin de mobilité avec tous les documents requis.  
     
  2. Est-ce que j’obtiendrai le diplôme de l’université partenaire ?
    Non, aucun diplôme de l’université partenaire ne vous sera délivré (sauf étudiants en doubles diplômes dont la mobilité est prévue dans la formation).
     
  3. Si je ne valide pas toutes mes matières à l’étranger, comment se passe le rattrapage ?
    Il est indispensable de vous informer dès le début de votre échange sur les modalités de rattrapage dans votre université d’accueil et vous assurer que vous avez passé tous les examens requis avant de revenir en France. En cas d’échec, vous devrez passer le rattrapage dans l’université d’accueil. Attention, les calendriers des universités d’accueil sont parfois différents de celui de l'UPN, si bien que vous devez vous présenter aux rattrapages de l’université d’accueil pour toute matière non validée là-bas en session 1, sans attendre les résultats du traitement de vos notes de la session 1 par l’UPN (même si celle-ci peut aboutir, compte tenu des règles de compensation parfois applicables, à la validation de votre semestre/diplôme à l'UPN, malgré une ou des matières non validées au sein de l’université d’accueil, auquel cas vos notes de rattrapage ne seront pas prises en compte).
     
  4. Quand et comment vais-je recevoir mon relevé de notes de l’université partenaire ?
    Le partenaire dispose d’un délai de 5 semaines pour transmettre le relevé de notes. Selon le partenaire, votre relevé officiel sera disponible sur votre intranet, il vous sera envoyé par e-mail, ou bien il sera envoyé directement à la DRIM. Notez que ce relevé devra être transmis à votre enseignant coordinateur à l'UPN pour la conversion et validation de vos notes.
     
  5. J’ai reçu un relevé de notes de mon université d’accueil, comment se passe la conversion de mes notes dans le système français ?
    L’enseignant coordinateur est chargé de convertir vos notes dans le système français de notation, afin de permettre leur traitement par l’UPN. Selon les configurations (discipline/pays de mobilité), la conversion se fait à partir de la grille explicative du partenaire et/ou d’un tableau de conversion établi sur recommandation ministérielle et/ou l'expérience de l’enseignant qui connaît les deux systèmes de notation et a éventuellement établi une grille de conversion adaptée. L’appréciation de votre semestre par les enseignants de l'UPN se fait selon le principe de la souveraineté du jury, comme c'est le cas pour les étudiants qui n’ont pas séjourné à l’étranger.

Mis à jour le 12 décembre 2024