Démarches des étudiantes et étudiants boursiers

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE). Ce DSE est géré par le CROUS de Versailles. Les étudiantes et étudiants boursiers doivent se signaler lors de leur inscription afin de bénéficier, entre autres, d'une exonération des frais d'inscription. Les étudiantes et étudiants boursiers sont soumis à un contrôle d'assiduité. Cette page détaille ces différentes procédures.

Le service de l'accompagnement des étudiantes et étudiants boursiers de l'Université Paris Nanterre s'occupe majoritairement de la gestion de l'assiduité des étudiantes et étudiants boursiers. Ce n'est pas une antenne du CROUS.
 

Que faire pour obtenir une bourse ?


Le Dossier Social Étudiant (DSE) est la procédure qui permet aux étudiants de demander une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en cité ou résidence universitaire CROUS.
Vous devez impérativement vous connecter sur le site du CROUS de l'académie dont dépend l'établissement où vous êtes scolarisé.
Consultez ce lien pour avoir plus d'informations.
Attention : notre service n'est pas une antenne CROUS.
Pour prendre contact avec le CROUS de Versailles consultez leur page internet
L'université Paris Nanterre n'est pas à l'origine de l'édition des notifications des bourses. Merci de vous adresser au CROUS pour ce type de demandes.


Pour connaître la liste des diplômes qui ouvrent droit à la bourse merci de consulter cette page du Ministère de 'Enseignement Supérieur

Comment se signaler boursier lors d'une première inscription administrative ?

Veuillez tout d’abord consulter en ligne votre Dossier Social Etudiant (DSE) afin de vérifier votre qualité de boursier sur le site www.etudiant.gouv.fr

Si la consultation de votre DSE confirme votre statut de boursier :

retournez à la page DONNÉES ANNUELLES sur le service de l’inscription administrative en ligne de l'Université de Paris Nanterre : https://iaprimo.parisnanterre.fr/

  • À la question "Quelle est la nature de la bourse ?", indiquez "Bourse de l'enseignement supérieur"   Notre logiciel vérifiera avec le CROUS votre statut. Si vous êtes boursier ou boursier conditionnel notre logiciel vous exonérera des frais d'inscription. Vous ne serez pas obligé de déposer une quelconque pièce ou notification de bourse.
Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier, plusieurs explications sont possibles :
  • Vous n’êtes pas boursier sur critères sociaux géré par le Crous de Versailles
  • Vous n'en avez pas fait la demande
  • Votre situation ne vous donne pas droit au statut de boursier (notification en rejet du Crous). Dans ce cas, acquittez-vous de la somme affichée.
  • Votre demande de bourse a été faite après le 31 mai , il est alors possible que votre dossier soit en attente de traitement.

Dans ces deux cas, il vous est conseillé de vous mettre en relation avec le service des bourses par mail : boursierscrous@liste.parisnanterre.fr

Comment se signaler boursier lors d'une ré-inscription administrative ?

Veuillez tout d’abord consulter en ligne votre Dossier Social Etudiant (DSE) afin de vérifier votre qualité de boursier sur le sitewww.etudiant.gouv.fr

Si la consultation de votre DSE confirme votre statut de boursier :

retournez à la page DONNÉES ANNUELLES sur le service de réinscription administrative en ligne de l'Université de Paris Nanterre : http://reinscription.parisnanterre.fr

  • À la question "Quelle est la nature de la bourse ?", indiquez "Bourse de l'enseignement supérieur"   Notre logiciel vérifiera avec le CROUS votre statut. Si vous êtes boursier ou boursier conditionnel notre logiciel vous exonérera des frais d'inscription. Vous ne serez pas obligé de déposer une quelconque pièce ou notification de bourse.
Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier, plusieurs explications sont possibles :
  • Vous n’êtes pas boursier sur critères sociaux géré par le Crous de Versailles
  • Vous n'en avez pas fait la demande
  • Votre situation ne vous donne pas droit au statut de boursier (notification en rejet du Crous). Dans ce cas, acquittez-vous de la somme affichée.
  • Votre demande de bourse a été faite après le 31 mai , il est alors possible que votre dossier soit en attente de traitement.

Dans ces deux cas, il vous est conseillé de vous mettre en relation avec le service des bourses : boursierscrous@liste.parisnanterre.fr

Contrôle de l'assiduité

L’étudiant boursier du CROUS sur critères sociaux doit être inscrit et assidu aux cours, travaux pratiques ou dirigés à plein temps, donc être inscrit en contrôle continu, être assidu aux cours (travaux dirigés) être présent aux stages obligatoires, aux examens et concours correspondant à ses études.
Un étudiant ayant validé un semestre ne doit percevoir la bourse que sur 5 mois.

Depuis l'année 2022/2023 le contrôle de l'assiduité ne demande plus aux étudiants de fournir au service des bourses les attestations signées par leurs enseignants. La vérification de la présence aux cours et aux examens (1ère et 2ème session) se fait directement à partir des résultats deux fois par an (février et juin).
Pour rappel, vous êtes ABI sur vos résultats si : - vous êtes absent aux examens - vous avez plus de 3 absences comptabilisées, ou plus de 25% pour les EC qui ne sont pas sur 12 séquences.

Les étudiantes et étudiants boursiers du CROUS, qui ne valident pas leurs examens en session 1 doivent donc se présenter aux épreuves de session 2 (dite session de rattrapage) pour le maintien de leur bourse.

Les justificatifs d'absence doivent être envoyés au service des bourses via l'adresse suivante : boursierscrous@liste.parisnanterre.fr.
Nous ferons le relais avec le CROUS afin de confirmer votre justificatif.

Sont uniquement recevables les justificatifs produits dans l’une des situations suivantes :

-          Raison médicale : Un certificat médical
-          Hospitalisation :  Un bulletin d’hospitalisation
-          Enfant malade : Un certificat médical
-          Décès d’un parent (père, mère, frère ou sœur, grands-parents) : Un acte de décès

Les  justificatif doivent  être adressés au plus tard 15 jours après la fin des sessions d'examen.

N’oubliez pas de rappeler dans votre message adressé au Pôle accompagnement des étudiantes et étudiants boursiers :  vos nom, prénom et N° d’étudiant.


Texte de référence : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/2024/Hebdo26/ESRS2413977C
 

Obligations pour le maintien de votre bourse

Les obligations pour le maintien de la bourse résultent des dispositions de l’article D. 821-1 du Code de l’éducation.

Vous devez :
1/ avoir réalisé votre inscription pédagogique avant le 31 octobre de l'année en cours,
2/ être assidu aux travaux dirigés (TD),
3/ et être présent aux examens de chaque semestre et de chaque session (cela est valable aussi pour les étudiants des formations à distance).

Si vous bénéficiez d’une dispense d’assiduité aux TD et/ou aux examens, vous devrez impérativement la signaler au service des bourses en fournissant un justificatif.

Obtenir le remboursement des frais d'inscription


Les étudiants boursiers ayant avancé les frais d’inscription doivent télécharger, compléter et transmettre avant le 2 mai de l'année en cours  le formulaire de demande de remboursement des droits d'inscription accompagné des pièces demandées.
Les remboursements ne sont pas effectués sans demande explicite de l'étudiant.
Après réception et validation du dossier par le bureau des bourses, il sera transmis à l'agence comptable de l'université pour la mise en paiement (durée de mise en paiement entre 2 et 5 mois).
Attention : le remboursement de la Contribution Vie Étudiante Campus (CVEC) doit être demandé au CROUS.

Pour connaître vos droits au remboursement merci de consulter la brochure des tarifs formation initiale téléchargeable en cliquant ici
Si vous avez effectué un paiement échelonné, il vous faudra vous acquitter des trois paiements pour être remboursé.

Interruption des études en cours d'année universitaire

Les étudiants boursiers qui souhaitent interrompre leurs études en cours d'année universitaire doivent impérativement le signaler aux services du CROUS de Versailles qui interrompra le versement de la bourse.

Recevoir un accompagnement social

Le Service d’aide à la vie étudiante (SAiVE) et le Crous de Versailles sont partenaires pour renforcer leur soutien aux étudiantes et étudiants et améliorer au mieux vos conditions d’études.

Vous rencontrez des difficultés ? Le service social du Crous de Versailles vous accueille, vous informe et vous oriente sur les sujets de la vie étudiante : budget, bourse, logement, législation sociale, travail, etc.


Attention : si vous vous n'êtes pas déclaré boursier ou boursier conditionnel au moment de l'inscription, envoyez-nous un mail (boursierscrous@liste.parisnanterre.fr) avec l'avis définitif du Crous et nous modifierons votre profil. A faire impérativement avant le 2 mai de l'année de formation.

Mis à jour le 12 décembre 2025