FAQ étudiants internationaux - 2024/2025

Comment contacter le Service des relations internationales ?

Vous pouvez venir rencontrer l'équipe du SRI sans rendez-vous, aux horaires d'ouverture, en vous présentant d'abord à l'accueil du service (bâtiment Rémond | 2ème étage | bureau A209).

Vous pouvez également nous joindre par e-mail ou par téléphone, en contactant en priorité le gestionnaire qui suit votre dossier.

Pour toute demande d'information générale, vous pouvez contacter l'accueil du service par téléphone et par e-mail : 01 40 97 40 98 | relations-internationales@liste.parisnanterre.fr

Vous pouvez également contacter l'équipe du SRI sur l'espace de discussion via l'application Teams :

Forum international étudiants

Cet espace est public et accessible avec un compte Office de l’Université Paris Nanterre.
Afin de faciliter les échanges, nous vous remercions par avance de bien vouloir utiliser le canal correspondant à votre profil.

Je suis étudiant international et je souhaite m'inscrire à une formation (hors échange)

Il n’est plus possible de candidater à une formation pour 2024/2025.
Pour l'année 2025/2026, retrouvez plus d’informations sur cette page.

Je suis étudiant international admis à une formation (hors échange) en 2024/2025 : comment m’inscrire à l’université ?

Voici les étapes à suivre :
  • Étape 1 : vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS et télécharger votre attestation avec le QR code. Nous vous invitons à consulter ce tutoriel qui vous indique toutes les étapes à suivre.

• Étape 2 : vous devez tout d’abord vous inscrire administrativement :

- vous avez été admis via Parcoursup ou E-Candidat : vous devez vous inscrire en ligne. Pour toute demande de dérogation d’arrivée tardive vous devez solliciter votre UFR.

- vous avez été admis via la DAP : vous devez vous inscrire sur place en prenant un rendez-vous. Attention, ne prenez pas de rendez-vous avant d’avoir obtenu votre visa (si vous êtes concerné) et de connaître votre date d’arrivé en France.

- vous avez été admis via Études en France : si vous avez obtenu votre visa avant le 15 septembre 2024, vous pouvez vous inscrire en ligne. Vous avez reçu des instructions par e-mail fin juillet, ou vous en recevrez début septembre avec les instructions à suivre, si vous êtes concerné. Si vous n’obtenez pas votre visa d’ici le 15 septembre 2024, vous devrez vous inscrire sur place en prenant un rendez-vous. Attention, ne prenez pas de rendez-vous avant d’avoir obtenu votre visa (si vous êtes concerné) et de connaître votre date d’arrivée en France.

Les étudiants qui n’auront pas pu s’inscrire d’ici le 20 septembre 2024, pourront solliciter une autorisation d’inscription dérogatoire auprès de : etudiant.etranger@liste.parisnanterre.fr. La date limite d’arrivée est fixée au 30 Septembre, au-delà de cette date aucune dérogation ne sera accordée.
  • Étape 3 : vous recevrez un message électronique sur votre messagerie personnelle communiquée lors de votre inscription administrative. Si vous n'avez pas reçu de message ou bien si la date d'activation est dépassée, vous devez vous rendre sur ce lien : https://identite.parisnanterre.fr/

Dès votre inscription administrative effectuée, vous devrez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps). Vous devrez vous rendre sur le site de votre faculté de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser celle-ci dans les délais indiqués : etudiants.parisnanterre.fr/inscriptions-pedagogiques
Guide de l’inscription administrative sur place
Guide de l’inscription administrative en ligne
Guide de l’inscription administrative en ligne pour l’IUT Ville d’Avray et l’UFR SITEC
Tutoriel de l’inscription en ligne

Je suis un étudiant international, j’ai été accepté par l’Université Paris Nanterre via Études en France mais j’ai choisi un autre établissement, puis-je modifier mon choix et étudier à Nanterre ?

Malheureusement, il n’est pas possible de vous accueillir si vous avez accepté un autre vœu, votre place a été attribuée à un autre étudiant.

J’ai fait mon inscription administrative en ligne, comment obtenir mon certificat de scolarité et ma carte d’étudiant ?

Votre certificat de scolarité est disponible en ligne, sur votre Espace Numérique de Travail (ENT). Votre carte d’étudiant vous sera remise lors de la journée d’accueil le lundi 9 septembre 9:00 à 9:30 dans le hall du bât. Rémond.

La scolarité a refusé l’inscription sur place, m'indiquant de le faire en ligne

Vous devez vous rendre au pôle mobilités individuelles, au bâtiment Rémond bureau 210A ou 210B.

Lors de l’inscription en ligne je ne sais pas quoi cocher pour le motif d’exonération des droits différenciés

Vous devez cocher la case : "Je ne suis concerné par aucun des cas ci-dessus"

Mis à jour le 03 septembre 2024