Version française / International / Venir à l'Université Paris Nanterre / Étudiant / Venir en césure avec EDUC
Venir en césure EDUC à l'Université Paris Nanterre
La césure EDUC est un dispositif de mobilité physique qui a été développé dans le cadre de l’alliance EDUC - European Digital UniverCity. Elle peut durer un semestre et permet aux étudiants de chaque université membre de l’alliance EDUC d’étudier une ou plusieurs disciplines différentes de celles de leur diplôme chez un partenaire.
Par exemple, si vous êtes un étudiant de géographie et que vous avez toujours rêvé d’étudier des cours en sociologie ou en droit, alors la césure EDUC est faite pour vous ! Cette opportunité vous permet de développer de nouvelles compétences et/ou de réfléchir à votre future carrière professionnelle.
En tant qu’étudiant international, vous pouvez réaliser une césure EDUC au sein de l’une des deux universités françaises de l’alliance EDUC : l'Université de Rennes et l'Université Paris Nanterre (UPN).
Participer à la césure EDUC vous apportera :
- une ouverture disciplinaire grâce à l’étude de discipline(s) différente(s) de celle(s) de votre diplôme;
- une immersion linguistique grâce à la pratique du français et/ou d’une autre langue enseignée au sein de l'université d'accueil;
- une ouverture culturelle via la découverte de villes étudiantes dynamiques françaises (Rennes et/ou Nanterre, proche de Paris);
- l’occasion de développer vos "soft skills" et votre ouverture vers l’Europe, qui seront un atout pour votre future insertion professionnelle;
- une reconnaissance de votre expérience par un certificat EDUC.
Processus de candidature
- Qui peut candidater ?
-
Ce dispositif est ouvert à tous les étudiants inscrits au sein de l’une des universités membres de l’alliance EDUC. L’année de césure est accessible aux étudiants en Licence et en Master.
- Quels sont les critères de sélection ?
-
Le dossier de candidature sera évalué en fonction des critères suivants :
- dossier complété;
- validation des documents administratifs à fournir;
- qualité de la lettre de motivation : développement des compétences linguistiques et culturelles; ouverture vers l’Europe; plus-value pour votre intégration sociale et professionnelle; cohérence des cours sélectionnés dans votre projet de mobilité étudiante.
- Quand partir ?
-
Les départs en césure EDUC se font lors du premier semestre (semestre d’automne) ou lors du deuxième semestre (semestre de printemps/d’été) en fonction des calendriers académiques de votre université de départ. Il sera donc possible d’étudier un semestre dans l’une ou les deux universités françaises de l’alliance EDUC (l’Université Paris Nanterre et l’Université de Rennes).
Calendrier académique :- Premier semestre (automne) : septembre à janvier.
- Deuxième semestre (printemps) : janvier à mai.
- Quelle aide financière ?
-
Les étudiants sélectionnés pourront recevoir une bourse de mobilité dont le montant est déterminé par leur université d'origine, pour une durée maximum de 5 mois. L’étudiant pourra également recevoir une aide financière pour prendre en charge les frais de voyage.
- Quand et comment s’inscrire en césure EDUC ?
-
- Pour une arrivée en césure EDUC à l'UPN, les étudiants intéressés doivent suivre la procédure interne de leur université de départ. La période de candidature pour une césure EDUC peut varier en fonction de l'université. Les demandes d’arrivée peuvent-être faites 2 fois par an. Pour toutes demandes de césure EDUC, les étudiants doivent prendre contact avec leur Service des Relations Internationales de leur université d'origine.
- Un dossier de candidature est à compléter et à transmettre à la personne en charge des demandes de césures EDUC au sein de votre université d'origine.
- Une commission de sélection aura lieu deux fois par an. Une fois sélectionné pour une césure EDUC, des documents complémentaires sont à transmettre à l’université d’accueil. Un accord tripartite de césure est à compléter par l’étudiant, puis à signer par l’université d’accueil, l’université de départ puis pour finir par l’étudiant. Une fois que l’accord de césure EDUC est signé par les trois partis et que tous les documents ont été envoyés à l’université d’accueil, alors vous êtes prêt à partir !
- Pour une arrivée en césure EDUC à l'UPN, les étudiants intéressés doivent suivre la procédure interne de leur université de départ. La période de candidature pour une césure EDUC peut varier en fonction de l'université. Les demandes d’arrivée peuvent-être faites 2 fois par an. Pour toutes demandes de césure EDUC, les étudiants doivent prendre contact avec leur Service des Relations Internationales de leur université d'origine.
La plupart des cours disponibles à l'UPN sont en français. Nous travaillons pour offrir plus de cours en anglais. En fonction de l’offre de cours, il vous sera possible de suivre des cours enseignés dans d’autres langues telles que l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, etc.
Mis à jour le 19 février 2025