• Festival,

15 ans du Festival Nanterre sur Scène !

Publié le 6 juillet 2022 Mis à jour le 6 septembre 2024

Du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024, venez célébrer à nos côtés les 15 ans du festival Nanterre sur Scène ! Une édition anniversaire pleine de surprises et riche en émotions !

du 25 novembre 2024 au 29 novembre 2024

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Théâtre Bernard-Marie Koltès
Espace Reverdy
15 ans déjà que des compagnies étudiantes venues de tous les horizons de France et du spectacle vivant investissent le campus pour nous faire vivre une semaine d’intenses émotions !

Le programme de la  15e édition du Festival Nanterre sur Scène :
  • Mardi 19 novembre : rencontre professionnelle organisée dans le cadre du TD Élaboration de projets culturels (Licence 2 Arts du spectacle), en partenariat avec le théâtre Nanterre-Amandiers.
  • Lundi 25 novembre à 19h : ouverture du festival avec le spectacle lauréat de l’édition 2023 RUPTURES, par brûle
Théâtre / 1h / Mise en scène collective
La Volia, école d’art dramatique
Texte : François de Singly
Avec : Nedjma Berchiche, Alexis Fouesnant, Norma Conrath,
Clément Bonhomme, Ilyes Benmouffok et Pauline Passeri

« Je dis que c’est comme un fruit qui mûrit petit à petit, puis un jour, je n’ai pas eu besoin de l’arracher, il est tombé. »
En France, les ¾ des séparations et des divorces sont demandés par les femmes. Dans son ouvrage Séparée. Vivre l’expérience de la rupture, le sociologue François de Singly s’empare de ce fait de société, en analysant le récit de femmes qui ont rompu.
Six comédiens et comédiennes portent ces récits au public. En équilibre entre tragique et comique, ces extraits d’entretiens mettent en évidence tous les aspects sociaux que peut revêtir ce choc intime. Ces récits tracent les contours matériels de l’amour sans jamais en parler. Que retient-on de nos ruptures ? Comment sont-elles à l’image des couples que nous formions ? De quelle manière nos ruptures passées vont influencer nos relations à venir ?

• Du mardi 26 au vendredi 29 novembre : présentation des spectacles en compétition. La programmation sera présentée courant octobre, à la suite des auditions de sélection.
  • Vendredi 29 novembre : clôture du festival, cérémonie de remise des prix

> Plus d’infos et réservations sur www.nanterresurscene.com
> Tarifs : gratuit communauté UPN / Entrée unique 8€ / Pass NSS10 €

________

Candidatez au jury communauté UPN du festival :

Composé de 7 membres (2 personnels enseignant·es, 2 personnels administratifs et 3 étudiant·es), le jury remet un prix d’une valeur de 700 € à l’un des spectacles présentés pendant le festival.
Pour candidater, vous devez envoyer à contact@nanterresurscene.com
avant le mercredi 23 octobre :
- Une copie de votre carte étudiante 2024-2025 ou de votre carte professionnelle
- Une lettre de motivation expliquant votre intérêt à participer au jury
Les candidatures seront retenues dans le respect de la représentativité des différentes filières et niveaux de l’UPN. La participation au jury ne donne droit à aucune rémunération et se fait sur la base du volontariat. Elle nécessite impérativement la présence aux 5 soirées du festival, du 25 au 29 novembre. Le repas est assuré par l’ACA² chaque soir.

________

Le festival a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-EXES-0014.

Mis à jour le 06 septembre 2024