• Retour sur événement,

[Retour sur évènement] : EDUC TESE Days - Première édition mai 2024

Publié le 11 juin 2024 Mis à jour le 18 septembre 2025

Les EDUC TESE Days organisés par l’Université de Cagliari en partenariat avec l’alliance EDUC se sont déroulés du 27 au 29 mai 2024 à Cagliari (Italie). Voici un bref retour sur l’évènement.

La première édition des EDUC TESE (Talent and Entrepreneurial Skills in Europe) Days visait à fournir aux participants des outils pratiques et théoriques pour relever les défis du marché du travail contemporain, ainsi qu’à échanger des connaissances et à développer des compétences entrepreneuriales.

L'initiative a vu la participation active de doctorants des universités partenaires de l'alliance EDUC, dont 6 participants de l'Université Paris Nanterre (UPN), aux côtés d'experts dans le domaine de l'entrepreneuriat. Grâce à des ateliers et des sessions de laboratoire, les doctorants ont été guidés pour prendre conscience de leurs compétences et de la manière dont ils peuvent les appliquer sur le marché du travail. Les experts ont également partagé leurs expériences et leurs conseils sur la manière de transformer des idées innovantes en opportunités de carrière tangibles.

Deux jours de séminaires et d’ateliers participatifs sur les compétences entrepreneuriales se sont conclus par une troisième journée qui a permis aux participants d’aller à la rencontre d’entreprises à la recherche de nouveaux talents, d'explorer les possibilités de carrière et de créer des liens utiles pour leur avenir.

« L’évènement a réuni des doctorants de horizons académiques variés et des représentants du monde professionnel universitaire européen et a permis aux participants de confronter différentes méthodes et d’appuyer la découverte de nouvelles approches face à la recherche d’emploi, à la mise en avant de compétences transversales et à la transmission du désir d’impact social. » Justine Noyer, doctorante de troisième année à l’UPN.

« Ma participation à cet événement a été extrêmement enrichissante. J'ai pu mieux saisir les attentes des recruteurs de différents pays européens et, surtout, j'ai pu me familiariser avec les techniques particulières de rédaction de lettres de motivation et de curriculum vitae et intégrer les codes de l'entretien d'embauche. La présentation de mon poster m'a également permis de partager mes travaux de recherche avec un public très varié, ce qui a renforcé ma capacité à présenter plus efficacement ma thèse. Cette expérience m'a également offert des opportunités de réseautage précieuses avec des professionnels et des chercheurs de divers horizons, toutes disciplines confondues. » Pierre-Louie Sutton, doctorant-enseignant à l’UPN.

Cet événement souligne l'importance de l'internationalisation et des échanges multiculturels, en encourageant une perspective européenne parmi les participants. En réunissant des doctorants et des experts issus de milieux culturels et académiques différents et venant de toute l'Europe, les TESE Days ont créé un environnement dynamique pour la collaboration transfrontalière et le partage des connaissances.

« Les trois journées d'étude ont été riches de rencontres humaines avec des doctorants et des enseignants originaires de différentes universités et de différentes disciplines. Ces relations très diversifiées offrent une vision renouvelée de la thèse qui est perçue très différemment en droit, en physique ou en linguistique. Les différentes formations proposées ont plus précisément été l'occasion de mieux identifier mes projets professionnels et de bâtir une réelle stratégie pour les réaliser. Cette dynamique peut en outre s'appuyer sur le réseau humain développé à l'échelle européenne. » Antonin Guillard, doctorant à l’UPN.
 
Au cours des ateliers, deux doctorants ont partagé leurs expériences, soulignant l'importance des alliances entre les universités européennes pour la recherche et la formation. Les témoignages ont mis l'accent sur la façon dont la collaboration internationale peut enrichir les parcours académiques et professionnels, en offrant des opportunités uniques de croissance et de développement.

L'événement a confirmé l'engagement de l'alliance EDUC à soutenir une éducation et une innovation de haute qualité, préparant les doctorants à relever avec compétence les défis du marché du travail.
 


« L'événement était remarquablement bien organisé et a offert une excellente opportunité de réseautage et de collaboration.
Les activités interactives ont particulièrement enrichi l'expérience, permettant aux doctorants de mieux comprendre leurs forces
et de définir leurs objectifs de carrière avec plus de clarté. »


Yannick Gnanou, directeur général de la Fondation Université Paris Nanterre
et participant aux TESE Days 2024 en qualité d’expert en représentation de l’UPN.

Mis à jour le 18 septembre 2025