• Retour sur événement,
  • Libellé inconnu,

[Retour sur évènement] : EDUC Youth integration Lab - Première édition avril 2024

Publié le 10 juin 2024 Mis à jour le 18 septembre 2025

EDUC (European Digital UniverCity) est une alliance de huit universités en Europe, chacune soucieuse de son rôle et de sa contribution à la communauté locale. Elles souhaitent fournir aux jeunes de leur territoire les outils pour en faire des citoyens actifs, mais aussi leur donner un lieu de connexion entre jeunes européens. Le concept du Youth Integration Lab (YIL) est né de cette préoccupation, qui conditionne le choix des thèmes, du groupe cible et des formats d'activité. Voici un bref retour sur la première édition du YIL qui s'est déroulée en avril 2024 à l'Université Paris Nanterre.

Les EDUC Youth Integration Labs (YIL) sont des événements, organisés par l’alliance EDUC, où les jeunes européens rencontrent des acteurs issus des secteurs public et privé et s'initient à l’approche « Science avec et pour la société » (SAPS) pour analyser des enjeux sociétaux. Ils sont également l'occasion de rapprocher des acteurs de la recherche et des organismes actifs sur différents sujets d'intérêt général.

La première édition du EDUC YIL s'est déroulée à l'Université Paris Nanterre (UPN) les 12, 13 et 14 avril 2024, mettant à l'honneur les thématiques des discriminations de genre et de handicap. Ainsi, 17 professionnels universitaires et associatifs des 8 pays de l’alliance ont présenté l’impact de ces discriminations sur les parcours éducatifs, de la santé mentale et de l’accès aux aides. Parmi ces professionnels, des intervenants issus de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), de l’association Handinamique (intervenant table ronde) et de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) sont venus enrichir le débat.

L’événement a notamment été rendu possible par l’action du Service Handicap et Accessibilité (SHA) de l’UPN qui a identifié et invité des organismes engagés sur ces thématiques aux tables rondes, mais aussi assuré les conditions d’accueil de jeunes participants présentant un handicap physique.

Ainsi, 22 jeunes issus des universités de l'alliance ont participé à des ateliers de formation sur l’approche SAPS. A l'issue de ces trois jours, ces jeunes ont présenté des pistes sur l'utilisation de cette approche pour participer activement à des actions mêlant scientifiques et professionnels sur des projets de lutte contre ces discriminations.

Cet événement multilingue, dont les activités ont été organisées en français et en anglais, qui proposait une approche comparative de différents pays européennes sur une question sociétale d’actualité, a permis d'établir des contacts entre jeunes et professionnels, qui pourraient conduire à de futures initiatives de coopération.

Nous tenons à remercier tous les participants de cette première édition du YIL et invitons toutes les personnes intéressées (professionnels et étudiants) à participer à la deuxième édition du EDUC Youth Integration Lab qui aura lieu à l'Université de Potsdam (Allemagne) du 16 au 18 octobre 2024 et qui portera sur les espaces urbains pour les jeunes.


                             



                             




 

Mis à jour le 18 septembre 2025