• Retour sur événement,

[Retour sur évènement] : European Student Assembly 2024

Publié le 30 mai 2024 Mis à jour le 18 septembre 2025

La troisième édition de l’Assemblée européenne des étudiants s'est tenue au Parlement européen à Strasbourg du 10 au 12 avril 2024. Un bref résumé de l'événement.

L’European Student Assembly (ESA) est un projet citoyen qui rassemble chaque année plus de 250 étudiantes et étudiants de la plupart des alliances universitaires européennes pour débattre de questions d'actualité, rédiger des recommandations politiques pour l'avenir de l'Europe et les défendre auprès des parties prenantes et des décideurs.

L’ESA vise à fournir une expérience de collaboration entre les alliances, en stimulant l’engagement des étudiants par l'apprentissage de l’Union européenne, de ses principaux défis et en fournissant une plateforme pour débattre de ses solutions actuelles, dans le but d’activer la citoyenneté européenne.

Les étudiants participants ont été sélectionnés à l'issue d’un processus de candidature lancé en septembre 2023. Plus de 2 300 candidatures de 170 universités dans 41 alliances ont été reçues. La sélection a été menée conjointement par le comité de sélection de l'ESA et les alliances universitaires européennes. Les critères de sélection ont été conçus pour garantir un processus équitable, inclusif et transparent. Les critères de sélection des participants mettent l'accent sur l'intérêt des étudiants pour la politique, la culture et la société européennes, leur motivation à participer à un événement interculturel, à défendre leur opinion et à avoir un impact sur leur communauté, ainsi que leur niveau d'excellence. Les critères de sélection des coordinateurs du panel se concentrent sur la motivation des candidats et leur expérience antérieure en tant que chefs de groupe dans le cadre d'initiatives similaires.

Johnny Abou Chranek, étudiant en Licence Professionnelle en Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs à l’Université Paris Nanterre (UPN), était choisi pour représenter l’établissement et a participé à l’ESA parmi 6 autres étudiantes et étudiants de l’alliance EDUC ("European Digital UniverCity") : « J'ai eu l'honneur de représenter l'UPN en tant que membre du thème 5, intitulé "EU in the World". Nous avons travaillé sur des propositions pour améliorer la conduite internationale de l'Union européenne et sa préparation à gérer les conflits et à promouvoir la paix. »

Le projet s’est déroulé sur cinq mois. Les étudiants sélectionnés ont été répartis en 11 thèmes de débat et se sont d’abord réunis en ligne pour commencer à travailler sur les recommandations. Chaque groupe a soumis entre six et huit recommandations. Le projet s'est achevé par une réunion physique au Parlement européen à Strasbourg en avril dernier.

« Cet événement a été extrêmement enrichissant. J'ai appris beaucoup sur le processus de décision politique au sein de l'UE et sur la diplomatie internationale. Les discussions dynamiques et les collaborations avec d'autres étudiants m'ont permis de développer de nouvelles idées et d'approfondir ma compréhension des enjeux globaux. »

Lors de l’assemblée au Parlement a lieu une phase de finalisation des recommandations et de discussion entre les étudiants, avant un vote sur chaque recommandation. Cette année, sur les 82 recommandations formulées, 79 ont été adoptées. Ces recommandations ont également été présentées aux députés européens pour être débattues au Parlement européen.

« Je suis profondément reconnaissant envers l'Université Paris Nanterre et l’alliance EDUC pour leur soutien. Cette expérience m'a non seulement permis de représenter notre université, mais aussi d'apporter une contribution significative à des débats politiques de grande envergure. »
 
Credits : Fanny Dubray

Mis à jour le 18 septembre 2025