Accompagnement en santé des étudiant.es : la couverture sociale

Publié le 10 février 2022 Mis à jour le 4 décembre 2023

Etudiant.e ou nouvel.le étudiant.e, adopter quelques réflexes pour optimiser votre protection sociale et connaitre vos accès aux droits et aux soins.

ACCOMPAGNEMENT EN SANTE DES ETUDIANTS : LA COUVERTURE SOCIALE

Etudiant.e ou  nouvel.le étudiant.e, adopter quelques réflexes pour optimiser votre protection sociale et connaitre vos accès aux droits et aux soins.
  • Ouvrez votre espace personnel sur le site ameli.fr afin de pouvoir accéder aux différents services en ligne de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Votre compte ameli vous permettra de vous tenir informé de vos remboursements, ou bien encore d’obtenir votre Carte Européenne d’Assurance maladie (CEAM) si vous comptez effectuer un stage au sein de l’un des pays membre de l’Union Européen.
Si vous êtes étudiant étranger, à votre arrivée et après votre inscription dans un établissement supérieur, vous devez faire des démarches particulières afin d’être rattaché à la Sécurité sociale pendant votre cursus. Pour cela, vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr  Pour vous accompagner un tutoriel est disponible sur les site  etudiant-etranger.ameli.fr dans la rubrique "Besoin d'aide"

Pour plus d'informations, Etudiant, votre prise en charge

LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE

Si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une complémentaire santé totalement gratuite : la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS). La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé. Selon vos ressources, la Complémentaire santé solidaire ne vous coûte rien ou vous coûte moins de 1 € par jour par personne. La Complémentaire santé solidaire peut couvrir l’ensemble de votre foyer.

Avec la Complémentaire santé solidaire :
  • vous ne payez pas le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hôpital, etc. ;
  • vous ne payez pas vos médicaments en pharmacie ;
  • vous ne payez pas vos dispositifs médicaux, comme les pansements, les cannes ou les fauteuils roulants ;
  • vous ne payez pas la plupart des lunettes, des prothèses dentaires ou des prothèses auditives.
  • Vos frais médicaux sont payés par les organismes d'assurance maladie obligatoire et l'organisme que vous avez choisi pour gérer la Complémentaire santé solidaire.
Pour plus d'informations et simuler vos droits, La complémentaire santé solidaire en bref

LES EXAMENS DE PREVENTION SANTE

L'examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’EPS comprend une information sur les droits en santé, le parcours de soins, les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Il comprend également des temps d’échanges avec les professionnels du centre : personnel administratif, infirmier, dentiste et médecin ainsi que la réalisation d’examens et d’actions de dépistage.
Dans tous les cas, l’EPS est l’occasion de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informé et orienté, en lien avec le médecin traitant, vers les structures de prises en charge, notamment éducatives.

Pour plus d'informations, Examen de Prevention en Santé
  • Centre d’Examens de Santé des Hauts-de-Seine
L’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine, propose aux assurés âgés de 18 ans et plus, un examen de prévention en santé gratuit au CES (Centre d’Examens de Santé) de Nanterre. Cet examen de prévention personnalisé peut comporter un entretien de prévention, un examen bucco-dentaire, un contrôle de la vision et une mesure de l’audition ainsi qu’un entretien diététique. Le lundi après-midi et le mercredi matin, l’offre est complétée par la possibilité d’une consultation avec une psychologue. La durée de cet examen est de deux heures environ.

Centre d’Examens de Santé de Nanterre
        130 rue du 8 mai 1945
        Tour A (niveau -1)

Prendre rendez-vous sur Doctolib