Exonération des droits d'inscription, quelles démarches?
Publié le 22 février 2023–Mis à jour le 14 juin 2024
Tout étudiant souhaitant s’inscrire en formation initiale à l'Université de Paris Nanterre peut déposer, dans le délai fixé annuellement, un unique dossier de demande d’exonération des droits d’inscription.
Tout étudiant souhaitant s’inscrire en formation initiale à l'Université de Paris Nanterre peut déposer, dans le délai fixé annuellement, un unique dossier de demande d’exonération des droits d’inscription.
L’avis de la Commission d’exonération de l’Université Paris Nanterre (CE-UPN) prendra en compte la situation sociale du demandeur, ainsi que les éléments pédagogiques détaillés dans le dossier de demande. L’exonération accordée pourra être totale ou partielle.
Ne sont pas éligibles à une demande d’exonération des droits d’inscription auprès de la CE-UPN :
- l’étudiant boursier et/ou en attente de décision de bourse,
- les personnes souhaitant s’inscrire à une formation UPN en tant qu’auditeur libre.
Remboursement
Concernant l’étude des demandes de remboursement des droits d’inscription, la commission se réunira une unique fois au mois de décembre de chaque année universitaire. Les étudiants sont donc fortement incités à déposer leur demande d’exonération avant de régler leurs droits d’inscription.
Attention !
Aucune demande d'exonération ou de remboursement ne sera acceptée au-delà de la date fixée annuellement par la CE-UPN, qui prend en compte les dates limites d’inscription.