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Fête de la science 2024 - Journées scolaires 9, 10, 11 octobre
Nous vous invitons à participer, avec vos élèves, aux animations proposées par l’Université Paris Nanterre (sur les sites de Nanterre et de Ville d’Avray).
L’accueil sera possible dès le CP et jusqu’à la terminale, en demi-classe ou en classe entière.
Les animations mêlent sciences humaines, sciences sociales et sciences exactes.
Elles entrent en résonance avec les cours de :
français, histoire, géographie, technologie, EPS, maths, physique, art, biologie, langues anciennes, langues vivantes...
mais aussi avec l'éducation aux médias, le numérique, la citoyenneté et l'orientation !
Au-delà, ces animations permettront aux élèves de se familiariser avec les démarches scientifiques et d’un premier contact avec l’université qui pourra contribuer à leur orientation.
du 9 octobre 2024 au 11 octobre 2025
Les animations dédiées aux élèves du primaire et secondaire se tiendront à Nanterre :
➔ mercredi 9 octobre 2024 (centres de loisirs)
➔ jeudi 10 octobre 2024 (du CP à la terminale)
➔ vendredi 11 octobre 2024 (du CP à la terminale)
→ Les animations à Ville d'Avray sont complètes. |
Dans cette page :
- Inscrire vos élèves pour le jeudi
- Inscrire vos élèves pour le vendredi
- Descriptions des animations (classées en 4 catégorie d'âge)
- À qui s'adresse cette page ?
- Explication logistiques et informations pratiques
- Se faire une idée des éditions précédentes (2022 et 2023)
→ Inscrivez maintenant vos élèves à un ou plusieurs ateliers du jeudi 10 octobre 2024 |
→ Inscrivez maintenant vos élèves à un ou plusieurs ateliers du vendredi 11 octobre 2024 |
Descriptions des animations (classées par niveau)
- Pour les classes de collège
-
Important : vous pouvez vous inscrire avec une classe d'un niveau différent, nous demanderons à l'animateur s'il est d'accord pour vous accueillir.
- Dès le CM2 - PsyKoh'Lanta et stands autours de la recherche en psychologie et sciences de l'éducation
18-PSYCHOLOGIE-circuit-ludique-recherche [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM2 6e, 5e, 4e 3e et lycée - EPS SVT Biologie Maths Physique Histoire (des sciences) Éducation civique Numérique
Quel est le point commun entre un robot-abeille, une main en caoutchouc, un bébé qui rigole, Koh-lanta et l’orientation ?
La recherche en psychologie bien sûr !
Ce circuit de plusieurs ateliers très différents et de stands thématiques va mettre leurs idées reçues, leurs intuitions et leurs perceptions à rude épreuve, le tout teinté d’humour.En effet, pour étudier les comportements humains, les chercheurs et chercheuses ont recours à divers techniques, jeux et astuces.
Les élèves seront accueillis dans les ateliers et démonstrations préparés par des étudiantes et étudiants de Master ainsi que des chercheurs en psychologie membres des laboratoires de l’Université Paris Nanterre. Lire la suite - Atelier Bandits et forêts en Inde
38-ANTHROPOLOGIE-atelier-bandits-forêt-en-Inde [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Biologie SVT Éducation civique
Dans le cadre de cet atelier, les enfants découvriront la vie des « bandits » dans les forêts du sud de l’Inde, entre préservation de l’environnement forestier et trafic international de bois précieux. Lire la suite - Zombies, dragon, savon et… carrelage de salle de bain ? Jeux et devinettes autours des maths
09-MATHEMATIQUES-jeu-atelier-enigme-devinette [Fête de la Science 2024]10 octobre 2024 - 11 octobre 2024Élémentaire / collège / lycée - Maths Physique Technologie
Chasse au dragon, invasion de (gentils) zombies, cartes magiques, bulles de savons qui semblent carrément défier les lois de la nature (!?) : heureusement les maths sont là pour nous aider à y voir plus clair !
Ces ateliers ludiques vont vous faire changer votre vision des maths. En compagnie de plusieurs mathématiciennes et mathématiciens facétieux, les élèves vont manipuler des objets rigolos, des cartes… et des concepts mathématiques !
Dans notre société, le numérique prend une place de plus en plus prégnante.
Il devient donc plus crucial que jamais que les élèves, et futurs citoyens, ne soient pas effarouchés par les notions mathématiques qui sont la base de ces technologies : algèbre, codage d’information, optimisation, stratégies… Lire la suite - Vêtements, alimentation : quel impact environnemental ? Atelier ludique
10-GESTION-atelier-impact-environnemental [Fête de la Science 2024]11 octobre 2024Élémentaire / collège / lycée - Environnement Physique Gestion Production Analyse Maths
Musclez vos choix de consommation ça s'apprend !
Cet atelier propose de tester ses idées reçues sur la consommation éthique. Comment ? En explorant ensemble les étiquettes et les affichages environnementaux des produits que nous côtoyons chaque jour.
Réédition de 2023 ! Lire la suite - Philo et informatique : pourquoi les IA génèrent des mains super moches ?!
14-PHILOSOPHIE-atelier-IA-générative-mains [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM1 CM2 et collège - Philosophie Français Maths Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Art Biologie Technologie
Guidé par un chercheur en philosophie, les élèves découvriront qu’on ne comprend jamais aussi bien une technologie qu’à partir de ses bugs, de ses ratés…
Ce sera aussi l’occasion pour les élèves de découvrir la philosophie, et en particulier la philosophie des sciences et techniques, dans une époque où savoir décrypter les enjeux de la technique devient un savoir-faire précieux. Lire la suite - Enquête archéologique : sous la forêt, des vestiges de la vie rurale gallo-romaine
23-ARCHÉOLOGIE-initiation-vestiges-gallo-romain-foret [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 12 octobre 2024CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Biologie SVT Langues anciennes Numérique
Après une brève introduction amenant les élèves à réfléchir sur la définition de plusieurs notions (gallo-romains, archéologie, archéogéographie, paléoenvironnement…), deux ateliers successifs leur permettront de manipuler les outils des archéologues et d’appréhender l’histoire d’un paysage.
Réédition de 2022 et 2023 ! Lire la suite - À l'école des scribes en Mésopotamie
28-ARCHÉOLOGIE-initiation-ecole-scribe-cuneiforme [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Art SVT Langues anciennes Français
Lors de cet atelier, les élèves apprendront les principes de l'écriture cunéiforme, puis ils réaliseront une tablette d'argile sur laquelle ils inscriront leur prénom. Lire la suite - Découverte des statistiques
39-STATISTIQUES-quiz-jeu-initiation-transformer-vie-gens-stats [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 20245e - Maths Physique Géographie Histoire Éducation civique
Dans le cadre de cet atelier participatif, les élèves découvriront comment les administrations et les chercheurs produisent des données statistiques, et ce qu’elles nous apprennent sur notre quotidien. Lire la suite - Les arts de l’Antiquité classique en 3D
32-ARCHÉOLOGIE-atelier-arts-italie-antiques [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 et collège - Physique Art Géographie Histoire Langues anciennes Numérique Technologie
Les objets antiques ne sont généralement connus qu’à travers des reproductions photographiques ou des vitrines dans les Musées. La matérialité de ces œuvres, leur taille, leur condition de fabrication et leur utilisation pratique sont parfois difficilement saisissables par le public.
L’atelier-démonstration propose de présenter plusieurs types d’œuvres grecques et romaines – vases de banquet, décors de tombeaux, statues comportant des inscriptions antiques – en se concentrant sur leur reconstitution virtuelle et matérielle en trois dimensions. Lire la suite - L'Odyssée de l’Homme : À la Recherche de nos Origines
35-ARCHÉOLOGIE-atelier-origines-humains-enquete [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM2 6e - Géographie Histoire Biologie SVT Numérique
Après un rappel général des trois phases du Paléolithique et des fossiles humains découverts, les enfants découvriront les outils en pierre.
Nous montrerons des exemples simples de bifaces et de nucléus pour expliquer le changement technologique. Ensuite, nous expliquerons comment les chercheurs savent que les premiers humains ont migré et quelles preuves ont été trouvées dans la péninsule arabique pour montrer cela. Lire la suite - Écrit-on mieux à la main ou sur une tablette tactile ? Découvrez-le en expérimentant vous-même, guidé par une chercheuse spécialiste de ce sujet.
17-LINGUISTIQUE-atelier-tracer-lettres-main-ou-tablette [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE1 CE2 - Français Langues Numérique Éducation civique Éducation aux médias Technologie
Des études récentes montrent que les élèves comprennent mieux le sens des mots écrits sur papier que sur écran, lorsqu’ils prennent des notes à la main, ils retiennent mieux les informations…
Mais qu’en est-il des différences sur le tracé des lettres lui-même ?
C’est le domaine qu’étudie la chercheuse qui propose cet atelier Lire la suite - Fabrique ta parure préhistorique
21-ARCHÉOLOGIE-fabriquer-parure-préhistorique [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e - Géographie Histoire Langues anciennes SVT Art Technologie
Dans le cadre de cet atelier participatif, les enfants découvriront comment les hommes de la Préhistoire fabriquaient leurs parures qui devaient orner leurs vêtements, leurs corps etc.
Et pourquoi sans doute, ils ont eu besoin de réaliser de tels objets. Lire la suite - Enquête aux archives, dans les pas des archéologues
26-ARCHÉOLOGIE-atelier-enquete-archives [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM2 6e 5e - Français Géographie Histoire Langues anciennes Français Art Numérique Technologie Recherche documentaire
A partir des archives d’une fouille archéologique et de publications scientifiques, les élèves partent à la recherche d’un objet mythique d’une antique cité de Mésopotamie aujourd’hui exposé au Louvre.
Cet atelier pédagogique sera l’occasion pour les élèves de découvrir l’archéologie et son histoire en se confrontant aux sources ainsi que les métiers d’archéologue, bibliothécaire et archiviste. Lire la suite - À la découverte des armes des Romains
22-ARCHÉOLOGIE-initiation-armes-romaines [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e - Géographie Histoire Langues anciennes EPS Technologie
Dans le cadre de cet atelier, les enfants sont amenés à découvrir les équipements militaires utilisés par les Romains.
Ils pourront découvrir les caractéristiques de ces armes et leur évolution au fil des siècles, avant de s’armer à leur tour de boucliers et de lances et d’essayer de reproduire certaines formations militaires, dont la fameuse tortue romaine. Lire la suite - Une exploration géographique par les sens : cartographier les émotions”
34-GEOGRAPHIE-atelier-cartographie-emotions [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM1 CM2 - Géographie Numérique Technologie Éducation civique
Guidés par des chercheuses en géographie, les élèves manipuleront différentes représentations des espaces qui leur sont familiers.
La géographie nous apprend à explorer les endroits où nous vivons, en utilisant des outils spéciaux comme les cartes.
L’usage d’une carte n’est pas inné et peut revêtir de nombreuses facettes : outre les dimensions spatiales que donnent à voir les cartes (bâti, localisation, routes, etc.) ces dernières revêtent aussi un épaisseur émotionnelle liées aux représentations du territoire de chacun.e.s. Lire la suite - Écrit-on mieux à la main ou au clavier ? Une chercheuse américaine vous met au défi de découvrir la réponse… avec de la pop culture !
12-LINGUISTIQUE-atelier-ecrire-main-ou-clavier [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024Collège / lycée / adultes - Français Langues vivantes Numérique Éducation civique Éducation aux médias Technologie
Mieux vaut noter ses cours avec un ordi ou un stylo ? et écrire un livre ? passer un exam (aux USA c’est possible) ?
Pour tenter d'élucider ces questions, les élèves pourront comparer par eux-mêmes leurs propres résultats dans cet atelier participatif.Et s’il y a un impact, sera-t-il plutôt sur la qualité du style, la diversité des mots, ou l’organisation du texte ? Lire la suite - [ANNULÉ] Contactez nous pour être avertis d'une prochaine session
Atelier Philo et pop culture : Est-ce que je reste “moi” malgré que je me transforme ?
33-PHILOSOPHIE-soi-et-transformation-cyborg-mutant [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e 5e - Philosophie Français Maths Art Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Biologie Technologie
Tortues ninjas, Zootopie, Avatar, Luca, Alerte rouge, Pinocchio, Iron man, Robocop… les films et séries sont peuplés de personnages qui se transforment ou qui s’augmentent (volontairement ou pas), pour devenir autre… tout en restant eux !
Et nous à leur place ? Lire la suite - [ANNULÉ]
Dompter les prompts : découverte des IA… avec des bonbons gélifiés ! - Philosophie et technologie
16-PHILOSOPHIE-atelier-IA-générative-bonbons [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM1 CM2 et collège - Philosophie Français Maths Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Art Technologie
Dall-e, Midjourney, Stable Diffusion… Ces IA font beaucoup parler d’elles dans les médias pour leurs impacts sur les réseaux sociaux et plus largement les médias.
Plus rarement, on évoque les “prompts” ces petits textes qu’il faut fournir à l’IA pour lui permettre de générer l’image que l'on souhaite… et ce n’est pas si aisé d’obtenir le résultat escompté !
Les élèves seront initiés à leur usage par un chercheur en philosophie. Lire la suite
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- Pour les classes de lycée
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Important : vous pouvez vous inscrire avec une classe d'un niveau différent, nous demanderons à l'animateur s'il est d'accord pour vous accueillir.
- Pour les classes de CM1 et CM2
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Important : vous pouvez vous inscrire avec une classe d'un niveau différent, nous demanderons à l'animateur s'il est d'accord pour vous accueillir.
- Dès le CM2 - PsyKoh'Lanta et stands autours de la recherche en psychologie et sciences de l'éducation
18-PSYCHOLOGIE-circuit-ludique-recherche [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM2 6e, 5e, 4e 3e et lycée - EPS SVT Biologie Maths Physique Histoire (des sciences) Éducation civique Numérique
Quel est le point commun entre un robot-abeille, une main en caoutchouc, un bébé qui rigole, Koh-lanta et l’orientation ?
La recherche en psychologie bien sûr !
Ce circuit de plusieurs ateliers très différents et de stands thématiques va mettre leurs idées reçues, leurs intuitions et leurs perceptions à rude épreuve, le tout teinté d’humour.En effet, pour étudier les comportements humains, les chercheurs et chercheuses ont recours à divers techniques, jeux et astuces.
Les élèves seront accueillis dans les ateliers et démonstrations préparés par des étudiantes et étudiants de Master ainsi que des chercheurs en psychologie membres des laboratoires de l’Université Paris Nanterre. Lire la suite - Atelier Bandits et forêts en Inde
38-ANTHROPOLOGIE-atelier-bandits-forêt-en-Inde [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Biologie SVT Éducation civique
Dans le cadre de cet atelier, les enfants découvriront la vie des « bandits » dans les forêts du sud de l’Inde, entre préservation de l’environnement forestier et trafic international de bois précieux. Lire la suite - Zombies, dragon, savon et… carrelage de salle de bain ? Jeux et devinettes autours des maths
09-MATHEMATIQUES-jeu-atelier-enigme-devinette [Fête de la Science 2024]10 octobre 2024 - 11 octobre 2024Élémentaire / collège / lycée - Maths Physique Technologie
Chasse au dragon, invasion de (gentils) zombies, cartes magiques, bulles de savons qui semblent carrément défier les lois de la nature (!?) : heureusement les maths sont là pour nous aider à y voir plus clair !
Ces ateliers ludiques vont vous faire changer votre vision des maths. En compagnie de plusieurs mathématiciennes et mathématiciens facétieux, les élèves vont manipuler des objets rigolos, des cartes… et des concepts mathématiques !
Dans notre société, le numérique prend une place de plus en plus prégnante.
Il devient donc plus crucial que jamais que les élèves, et futurs citoyens, ne soient pas effarouchés par les notions mathématiques qui sont la base de ces technologies : algèbre, codage d’information, optimisation, stratégies… Lire la suite - Vêtements, alimentation : quel impact environnemental ? Atelier ludique
10-GESTION-atelier-impact-environnemental [Fête de la Science 2024]11 octobre 2024Élémentaire / collège / lycée - Environnement Physique Gestion Production Analyse Maths
Musclez vos choix de consommation ça s'apprend !
Cet atelier propose de tester ses idées reçues sur la consommation éthique. Comment ? En explorant ensemble les étiquettes et les affichages environnementaux des produits que nous côtoyons chaque jour.
Réédition de 2023 ! Lire la suite - Philo et informatique : pourquoi les IA génèrent des mains super moches ?!
14-PHILOSOPHIE-atelier-IA-générative-mains [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM1 CM2 et collège - Philosophie Français Maths Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Art Biologie Technologie
Guidé par un chercheur en philosophie, les élèves découvriront qu’on ne comprend jamais aussi bien une technologie qu’à partir de ses bugs, de ses ratés…
Ce sera aussi l’occasion pour les élèves de découvrir la philosophie, et en particulier la philosophie des sciences et techniques, dans une époque où savoir décrypter les enjeux de la technique devient un savoir-faire précieux. Lire la suite - Enquête archéologique : sous la forêt, des vestiges de la vie rurale gallo-romaine
23-ARCHÉOLOGIE-initiation-vestiges-gallo-romain-foret [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 12 octobre 2024CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Biologie SVT Langues anciennes Numérique
Après une brève introduction amenant les élèves à réfléchir sur la définition de plusieurs notions (gallo-romains, archéologie, archéogéographie, paléoenvironnement…), deux ateliers successifs leur permettront de manipuler les outils des archéologues et d’appréhender l’histoire d’un paysage.
Réédition de 2022 et 2023 ! Lire la suite - À l'école des scribes en Mésopotamie
28-ARCHÉOLOGIE-initiation-ecole-scribe-cuneiforme [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Art SVT Langues anciennes Français
Lors de cet atelier, les élèves apprendront les principes de l'écriture cunéiforme, puis ils réaliseront une tablette d'argile sur laquelle ils inscriront leur prénom. Lire la suite - Les arts de l’Antiquité classique en 3D
32-ARCHÉOLOGIE-atelier-arts-italie-antiques [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 et collège - Physique Art Géographie Histoire Langues anciennes Numérique Technologie
Les objets antiques ne sont généralement connus qu’à travers des reproductions photographiques ou des vitrines dans les Musées. La matérialité de ces œuvres, leur taille, leur condition de fabrication et leur utilisation pratique sont parfois difficilement saisissables par le public.
L’atelier-démonstration propose de présenter plusieurs types d’œuvres grecques et romaines – vases de banquet, décors de tombeaux, statues comportant des inscriptions antiques – en se concentrant sur leur reconstitution virtuelle et matérielle en trois dimensions. Lire la suite - L'Odyssée de l’Homme : À la Recherche de nos Origines
35-ARCHÉOLOGIE-atelier-origines-humains-enquete [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM2 6e - Géographie Histoire Biologie SVT Numérique
Après un rappel général des trois phases du Paléolithique et des fossiles humains découverts, les enfants découvriront les outils en pierre.
Nous montrerons des exemples simples de bifaces et de nucléus pour expliquer le changement technologique. Ensuite, nous expliquerons comment les chercheurs savent que les premiers humains ont migré et quelles preuves ont été trouvées dans la péninsule arabique pour montrer cela. Lire la suite - Fabrique ta parure préhistorique
21-ARCHÉOLOGIE-fabriquer-parure-préhistorique [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e - Géographie Histoire Langues anciennes SVT Art Technologie
Dans le cadre de cet atelier participatif, les enfants découvriront comment les hommes de la Préhistoire fabriquaient leurs parures qui devaient orner leurs vêtements, leurs corps etc.
Et pourquoi sans doute, ils ont eu besoin de réaliser de tels objets. Lire la suite - Enquête aux archives, dans les pas des archéologues
26-ARCHÉOLOGIE-atelier-enquete-archives [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM2 6e 5e - Français Géographie Histoire Langues anciennes Français Art Numérique Technologie Recherche documentaire
A partir des archives d’une fouille archéologique et de publications scientifiques, les élèves partent à la recherche d’un objet mythique d’une antique cité de Mésopotamie aujourd’hui exposé au Louvre.
Cet atelier pédagogique sera l’occasion pour les élèves de découvrir l’archéologie et son histoire en se confrontant aux sources ainsi que les métiers d’archéologue, bibliothécaire et archiviste. Lire la suite - À la découverte des armes des Romains
22-ARCHÉOLOGIE-initiation-armes-romaines [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e - Géographie Histoire Langues anciennes EPS Technologie
Dans le cadre de cet atelier, les enfants sont amenés à découvrir les équipements militaires utilisés par les Romains.
Ils pourront découvrir les caractéristiques de ces armes et leur évolution au fil des siècles, avant de s’armer à leur tour de boucliers et de lances et d’essayer de reproduire certaines formations militaires, dont la fameuse tortue romaine. Lire la suite - Une exploration géographique par les sens : cartographier les émotions”
34-GEOGRAPHIE-atelier-cartographie-emotions [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM1 CM2 - Géographie Numérique Technologie Éducation civique
Guidés par des chercheuses en géographie, les élèves manipuleront différentes représentations des espaces qui leur sont familiers.
La géographie nous apprend à explorer les endroits où nous vivons, en utilisant des outils spéciaux comme les cartes.
L’usage d’une carte n’est pas inné et peut revêtir de nombreuses facettes : outre les dimensions spatiales que donnent à voir les cartes (bâti, localisation, routes, etc.) ces dernières revêtent aussi un épaisseur émotionnelle liées aux représentations du territoire de chacun.e.s. Lire la suite - [ANNULÉ] Contactez nous pour être avertis d'une prochaine session
Atelier Philo et pop culture : Est-ce que je reste “moi” malgré que je me transforme ?
33-PHILOSOPHIE-soi-et-transformation-cyborg-mutant [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e 5e - Philosophie Français Maths Art Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Biologie Technologie
Tortues ninjas, Zootopie, Avatar, Luca, Alerte rouge, Pinocchio, Iron man, Robocop… les films et séries sont peuplés de personnages qui se transforment ou qui s’augmentent (volontairement ou pas), pour devenir autre… tout en restant eux !
Et nous à leur place ? Lire la suite - [ANNULÉ]
Dompter les prompts : découverte des IA… avec des bonbons gélifiés ! - Philosophie et technologie
16-PHILOSOPHIE-atelier-IA-générative-bonbons [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CM1 CM2 et collège - Philosophie Français Maths Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Art Technologie
Dall-e, Midjourney, Stable Diffusion… Ces IA font beaucoup parler d’elles dans les médias pour leurs impacts sur les réseaux sociaux et plus largement les médias.
Plus rarement, on évoque les “prompts” ces petits textes qu’il faut fournir à l’IA pour lui permettre de générer l’image que l'on souhaite… et ce n’est pas si aisé d’obtenir le résultat escompté !
Les élèves seront initiés à leur usage par un chercheur en philosophie. Lire la suite
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- Pour les classes de CP, CE1, CE2
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Important : vous pouvez vous inscrire avec une classe d'un niveau différent, nous demanderons à l'animateur s'il est d'accord pour vous accueillir.
- Atelier Bandits et forêts en Inde
38-ANTHROPOLOGIE-atelier-bandits-forêt-en-Inde [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Biologie SVT Éducation civique
Dans le cadre de cet atelier, les enfants découvriront la vie des « bandits » dans les forêts du sud de l’Inde, entre préservation de l’environnement forestier et trafic international de bois précieux. Lire la suite - Zombies, dragon, savon et… carrelage de salle de bain ? Jeux et devinettes autours des maths
09-MATHEMATIQUES-jeu-atelier-enigme-devinette [Fête de la Science 2024]10 octobre 2024 - 11 octobre 2024Élémentaire / collège / lycée - Maths Physique Technologie
Chasse au dragon, invasion de (gentils) zombies, cartes magiques, bulles de savons qui semblent carrément défier les lois de la nature (!?) : heureusement les maths sont là pour nous aider à y voir plus clair !
Ces ateliers ludiques vont vous faire changer votre vision des maths. En compagnie de plusieurs mathématiciennes et mathématiciens facétieux, les élèves vont manipuler des objets rigolos, des cartes… et des concepts mathématiques !
Dans notre société, le numérique prend une place de plus en plus prégnante.
Il devient donc plus crucial que jamais que les élèves, et futurs citoyens, ne soient pas effarouchés par les notions mathématiques qui sont la base de ces technologies : algèbre, codage d’information, optimisation, stratégies… Lire la suite - Vêtements, alimentation : quel impact environnemental ? Atelier ludique
10-GESTION-atelier-impact-environnemental [Fête de la Science 2024]11 octobre 2024Élémentaire / collège / lycée - Environnement Physique Gestion Production Analyse Maths
Musclez vos choix de consommation ça s'apprend !
Cet atelier propose de tester ses idées reçues sur la consommation éthique. Comment ? En explorant ensemble les étiquettes et les affichages environnementaux des produits que nous côtoyons chaque jour.
Réédition de 2023 ! Lire la suite - À l'école des scribes en Mésopotamie
28-ARCHÉOLOGIE-initiation-ecole-scribe-cuneiforme [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Art SVT Langues anciennes Français
Lors de cet atelier, les élèves apprendront les principes de l'écriture cunéiforme, puis ils réaliseront une tablette d'argile sur laquelle ils inscriront leur prénom. Lire la suite - Les arts de l’Antiquité classique en 3D
32-ARCHÉOLOGIE-atelier-arts-italie-antiques [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 et collège - Physique Art Géographie Histoire Langues anciennes Numérique Technologie
Les objets antiques ne sont généralement connus qu’à travers des reproductions photographiques ou des vitrines dans les Musées. La matérialité de ces œuvres, leur taille, leur condition de fabrication et leur utilisation pratique sont parfois difficilement saisissables par le public.
L’atelier-démonstration propose de présenter plusieurs types d’œuvres grecques et romaines – vases de banquet, décors de tombeaux, statues comportant des inscriptions antiques – en se concentrant sur leur reconstitution virtuelle et matérielle en trois dimensions. Lire la suite - Écrit-on mieux à la main ou sur une tablette tactile ? Découvrez-le en expérimentant vous-même, guidé par une chercheuse spécialiste de ce sujet.
17-LINGUISTIQUE-atelier-tracer-lettres-main-ou-tablette [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE1 CE2 - Français Langues Numérique Éducation civique Éducation aux médias Technologie
Des études récentes montrent que les élèves comprennent mieux le sens des mots écrits sur papier que sur écran, lorsqu’ils prennent des notes à la main, ils retiennent mieux les informations…
Mais qu’en est-il des différences sur le tracé des lettres lui-même ?
C’est le domaine qu’étudie la chercheuse qui propose cet atelier Lire la suite - Fabrique ta parure préhistorique
21-ARCHÉOLOGIE-fabriquer-parure-préhistorique [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e - Géographie Histoire Langues anciennes SVT Art Technologie
Dans le cadre de cet atelier participatif, les enfants découvriront comment les hommes de la Préhistoire fabriquaient leurs parures qui devaient orner leurs vêtements, leurs corps etc.
Et pourquoi sans doute, ils ont eu besoin de réaliser de tels objets. Lire la suite - À la découverte des armes des Romains
22-ARCHÉOLOGIE-initiation-armes-romaines [Fête de la Science 2024]9 octobre 2024 - 11 octobre 2024CE2 CM1 CM2 6e - Géographie Histoire Langues anciennes EPS Technologie
Dans le cadre de cet atelier, les enfants sont amenés à découvrir les équipements militaires utilisés par les Romains.
Ils pourront découvrir les caractéristiques de ces armes et leur évolution au fil des siècles, avant de s’armer à leur tour de boucliers et de lances et d’essayer de reproduire certaines formations militaires, dont la fameuse tortue romaine. Lire la suite
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Informations pratiques et logistiques |
Cette page s'adresse :
- Aux directrices et directeurs d'établissement primaire ou secondaire.
- Aux enseignantes et enseignants du primaire ou du secondaire de toute discipline (y compris hors des sciences exactes).
- Aux professeurs documentalistes.
- Aux conseillères et conseillers principaux d’éducation.
- À tout membre des équipes pédagogiques intéressé.
Les disciplines présentes dans notre université peuvent intéresser les enseignants de français, mathématiques, histoire-géographie, philosophie, technologie, EPS et biologie, arts plastiques, physique, langues vivantes et langues anciennes.
Logistique :
➔ Les animations peuvent accueillir soit une classe entière soit une demi-classe (l'autre groupe assistant à une autre animation).
➔ Les animations durent soit 1 h soit 2 h.
➔ Il est possible pour la classe d'assister à plusieurs animations.
➔ Piquenique sur le campus (ou un hall si pluie) possible.
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Vous pourrez inscrire vos élèves à plusieurs animations, sur la journée ou une demi-journée.
- Ce que les enseignants ayant participé en 2022 ont apprécié :
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"Faire découvrir l'université et assister à des animations scientifiques à proximité de l'établissement."
"Les enfants ont beaucoup reparlé de ces activités. Ils ont particulièrement aimé aller à l'université (c'était uniquement pour "les grands" selon eux)."
"Ils se sont sentis pris au sérieux d'être reçus à l'université et avoir des ateliers présentés par des chercheurs. Pouvoir toucher aux objets avec délicatesse les ont marqués. Ils étaient fiers d'avoir pu répondre à quelques questions."
"Leur permettre d'apprendre en dehors de l'école."
"C'était une autre façon d'aborder les sciences que je ne pratiquais pas."
"Les élèves ont appris des choses nouvelles et ont montré beaucoup d'intérêt, ils en ont beaucoup parlé après la visite."
"Une manipulation inédite pour les élèves."
"Les élèves ont pu découvrir un nouvel environnement."
"J'ai particulièrement apprécié l'attention, la passion des chercheuses ainsi que l'effort d'adaptation pédagogique pour les enfants. J'ai trouvé le contenu de qualité et cela a donné une belle ouverture aux leçons que je leur avais proposées en classe."
- Retours sur le programme réservé aux scolaires en 2023 :
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Les descriptions et créneaux des animations seront centralisés sur le site fetedelascience.fr.
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Animations destinées aux 3ème, 2nde, 1ère, terminale-
Lieu 1 - Campus de Nanterre (92)
- Circuit ludique : la recherche en psychologie va vous retourner le cerveau (en bien) → Description / Créneaux
- Wikipédia : jeu collaboratif Wikeys → Description / Créneaux
- Homo ça coince, le spectacle tiré du livre publié aux Presses de l’Université Paris Nanterre → Description / Créneaux
- Santé mentale et bien-être : l’aide que le numérique peut nous apporter → Description / Créneaux
- Labo de psycho, qu’y fait-on ? Discussions informelles → Description / Créneaux
- Écrivez-vous mieux à la main ou au clavier ? Challengez-vous avec la pop culture → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023 sur le site fetedelascience.fr
- Discussions informelles Durabilité : conversation-balade avec un chercheur → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023 sur le site fetedelascience.fr
- Le sport d'antan… en images ! → Description / Créneaux
- Préhistoire : Film animation 3D sur le site de Pincevent (77) [samedi] → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023 sur le site fetedelascience.fr
- Expériences de thèse : échangez avec des doctorants à propos de leur thèse → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023 sur le site fetedelascience.fr
- Lieu 2 - IUT de Ville-d'Avray (92)
- “On dirait de la magie !” L’induction magnétique démystifiée - Atelier [samedi] → Description / Créneaux
- Mesurer la vitesse avec un radar : tester et comprendre - Atelier [dont samedi matin] → Description / Créneaux
[Reporté en 2024] Sciences physiques autour de la Joconde - Atelier-conf [samedi] → Description
Animations destinées aux CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème (et + sur demande)
- Lieu 1 - Campus de Nanterre (92)
- Missions archéologiques à l’étranger - Atelier enquête aux archives → Description / Créneaux
- Atelier collaboratif : créez ensemble une immense structure fractale → Description / Créneaux
- Archéologie : la vie à la campagne à l’époque gallo-romaine - Ateliers-enquêtes → Description / Créneaux
- [ COMPLET ] La typographie dans tous ses états - Quiz et fabrication → Description / Créneaux
- Apprenez à manier les armes de l’armée romaine → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023
- Tombes et vases de l’Italie antique en 3D et sous toutes les coutures ! → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023
- Fais pas genre ! L’archéologie pour lutter contre les stéréotypes de genre
- Visite 3D (réalité virtuelle) d’une site syrien classé par l’UNESCO → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023
- Lieu 2 - IUT de Ville-d'Avray (92)
- Créer de la couleur avec du scotch, c’est possible ? Atelier créatif → Description / Créneaux
- Cet très étrange pièce permet d’étudier les ondes électromagnétiques - Visite guidée → Description
- Entrez en contact avec un (gentil) robot collaboratif → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023
- Découpez avec un laser et repartez avec votre création ! → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023
- Expérimentez la réalité virtuelle et manipulez des objets virtuels → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023
- Imprimez en 3D et repartez avec votre création → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023
Animations destinées aux CM1, CM2, 6ème- Lieu 1 - Campus de Nanterre (92)
- [ COMPLET ] Fabriquez une parure des temps préhistoriques… et repartez avec ! → Description / Créneaux
- Georgette la camionnette décortique les stéréotypes → Description / Créneaux
- Lieu 2 - IUT de Ville-d'Avray (92)
- Les vibrations font d’étonnants motifs dans le sable ! → Descriptions et détails en ligne le 15 septembre 2023
Tous âges et tous niveaux- Lieu 1 - Campus de Nanterre (92)
- La balance à peser les Ô : Expérience de méditation artificielle en compagnie d'une IA (Intelligence Artiste) → Description / Créneaux
- Herbier : menez l’enquête → Description / Créneaux
- Vêtements, alimentation : quel impact environnemental ? Atelier ludique → Description / Créneaux
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Mis à jour le 08 octobre 2024
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