• International,
  • Appel à projets (International),

[Appel à projets] Ouverture de l’appel à projets permanent pour des enseignements collaboratifs internationaux virtuels EDUC

Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 29 avril 2024

Vous souhaitez internationaliser l’un de vos enseignements existants en co-enseignant tout ou une partie de votre cours avec un ou plusieurs collègues de l’Alliance EDUC grâce aux outils numériques ? Nous sommes heureux de vous informer que le nouvel appel de l’Alliance, destiné à toutes les enseignantes et tous les enseignants de l’Université Paris Nanterre, peut vous soutenir dans la réalisation de ce projet.

Dépôt continu des projets.
  • Qu’est-ce qu’un “enseignement collaboratif international virtuel ?”
Cet appel concerne des projets de transformation d’enseignements existants en cours collaboratifs internationaux virtuels (ou “COIL”), en partenariat avec des collègues de l’Alliance.

Ces projets reposent sur la collaboration avec au moins une enseignante ou un enseignant de l’Alliance et ses étudiants. Ils peuvent impliquer tout ou une partie du volume horaire total de l'enseignement prévu par la maquette. Une variété de formats de co-enseignement est possible (cours partagé en classe miroir sur tout ou partie du programme, projets étudiants en groupes internationaux, etc.). La collaboration peut reposer sur une seule ou sur plusieurs disciplines. La langue d’enseignement est celle de votre choix, en accord avec le partenaire.

Vous pouvez déposer un projet en tant que porteur, en ayant vous-même déjà identifié un collègue EDUC, ou en demandant de l’aide pour en trouver une ou un.

Vous pouvez également répondre en tant que partenaire à un projet déjà déposé par un collègue d’une autre université EDUC sur la plateforme (dans ce cas, le porteur sera la ou le collègue EDUC).

Quel soutien de l’Alliance ?
Si votre projet est sélectionné par EDUC, vous bénéficierez :
  • D'une aide à la recherche d’un partenaire EDUC si vous n'en avez pas encore identifié.
  • D'un accompagnement par un ingénieur pédagogique dédié (rattaché au service COMETE), pour la conception pédagogique de votre projet et l’utilisation des outils disponibles.
  • De l’accès à des outils et ressources dédiés et à des salles adaptées pour l’enseignement en ligne.
  • De la participation à une communauté de pratiques des enseignants impliqués dans ces formats pédagogiques, à Nanterre et au sein de l’Alliance.
  • De l'attribution d’heures complémentaires dont le volume dépend du niveau de collaboration envisagé (et conformément aux règles de notre université).
Comment déposer votre candidature ?
Pour déposer votre dossier de candidature sur la plateforme EDUC, suivez les étapes ci-dessous :

1. Demandez la clé d’inscription auprès de l’équipe EDUC : activites.educ@liste.parisnanterre.fr
2. Connectez-vous à l’espace en ligne de la plateforme EDUC.
3. Créez votre profil en cliquant sur l’icône “I join the EDUC Community”.
4. Ensuite, vous pouvez soit déposer votre projet en tant que porteur, soit candidater en tant que partenaire sur des projets déposés par des enseignants d’EDUC

a) Si vous êtes à la recherche d’un partenaire EDUC, soit en tant que porteur, soit en tant que partenaire :
cliquez sur l’icône “A - I have a project idea and I am looking for a partner” :
- parcourez les projets déjà déposés par des partenaires ;
- si vous souhaitez rejoindre un projet comme partenaire, déposez un commentaire sur la fenêtre du projet pour que le porteur puisse vous contacter ;
- si vous souhaitez déposer votre propre projet et chercher un partenaire : cliquez sur le bouton violet “Ajouter une fiche” (en bas à droite) et remplissez les champs en ligne : votre projet apparaîtra sur la plateforme aux enseignants de EDUC, qui pourront ensuite vous proposer de rejoindre votre projet comme partenaire.

b) Si vous avez déjà trouvé un partenaire EDUC :
cliquez sur l’icône “B - I am ready to share my project” : remplissez les champs pour décrire votre projet :
- créez votre équipe (“Create your team”)
- puis décrivez votre projet (“Create/Update and share your project proposal”)

Les informations sont en anglais sur la plateforme ; vous pouvez cependant remplir les champs dans la langue souhaitée pour votre projet. L’équipe EDUC se tient à votre disposition pour toute question ou toute demande d’aide pour remplir votre dossier de candidature.
Quand?

Cet appel à projet est ouvert de manière continue et vous pouvez déposer votre candidature quand vous le souhaitez. Les candidatures sont examinées quatre fois par an, d’abord par une commission locale à Paris Nanterre, qui opère une présélection des projets portés par une enseignante ou un enseignant de Nanterre, puis par une commission EDUC, qui finalise la sélection des projets de tous les partenaires de l’Alliance. La prochaine commission de pré-sélection à Nanterre aura lieu en mars 2024. Elle s’appuiera sur les critères suivants : faisabilité, expérimentation pédagogique, équilibre des projets entre UFRs, équilibre femmes-hommes.

Pour toute information complémentaire : activites.educ@liste.parisnanterre.fr

Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions.

L’équipe EDUC de Nanterre (Service des relations internationales).

Mis à jour le 29 avril 2024