Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études ou faire des recherches en France ou pour y revenir après l’obtention de votre diplôme.
Vous êtes étudiant et vous souhaitez faire une demande de visa pour venir en France :
Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne (UE) et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier ou faire un stage en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études.
Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’UE et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous devez demander un visa étudiant long séjour pour suivre des études, conduire des recherches ou faire un stage en France pendant une durée supérieure à 3 mois : il s'agit du "visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)". Il vous permet de séjourner en France le temps de votre formation, de vos recherches ou de votre stage. Pour demander votre VLS-TS vous devez vous connecter sur le site officiel des visas pour la France : France Visas. À votre arrivée en France, vous devrez valider votre visa sur le site Étrangers en France.
Veuillez noter qu’il est impossible de demander un visa depuis la France, vous devez impérativement en faire la demande depuis votre pays d’origine.
Vous êtes doctorant ou enseignant chercheur et vous souhaitez faire une demande de visa, et/ou renouveler votre demande :
Les visas long séjour ou les cartes de séjour mention « passeport talent – chercheur » permettent aux titulaires d’un diplôme de niveau master de séjourner en France pour mener des travaux de recherche ou pour dispenser un enseignement de niveau universitaire dans le cadre d’une convention d’accueil. Ils sont réservés aux doctorants, aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs.
Critères d’éligibilité au statut de chercheur-chercheuse :
• Diplôme : être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au Master.
• Ressources : être titulaire d’un contrat de travail français assurant les ressources financières nécessaires (SMIC minimum).
Veuillez noter que la convention d’accueil vaut autorisation de travail en France.
Afin de demander votre VLS mention « passeport talent – chercheur » vous devez vous connecter sur le site officiel des visas pour la France : France Visas
Si vous êtes déjà titulaire d’un visa et souhaitez prolonger votre séjour en France, veuillez consulter notre rubrique "titres de séjour".
Si vous êtes doctorant.e sans contrat de travail français et que vous avez besoin de faire une demande de visa pour entrer en France, vous devez faire une demande de VLS-TS étudiant (voir rubrique précédente).