L'équipe du label Science Avec et Pour la Société vous propose de participer à des ateliers de media training.
► Nous vous invitons à remplir le formulaire d'inscription ci-dessous si vous souhaitez y participer.
► Les ateliers sont ouverts aux chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants.
► Les places seront allouées par ordre d'inscription.
Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir assister en entier à la l’atelier de votre choix (on ne sait que trop bien combien bloquer une journée entière peut-être acrobatique !) : vous pouvez vous inscrire en le précisant et vous serez invités quelques jours avant s'il reste des places.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'adresse rencontrer.saps (at) liste.parisnanterre.fr.
Les sessions 2024-2025 :
18.10.2024 9h-17h Comment écrire pour les médias et avoir de l'impact : les ateliers d'écriture
La narration est une technique fondamentale utilisée dans les médias pour communiquer avec des publics non experts. Quelles sont les attentes du grand public en matière d’information issue de la recherche ? Comment présenter ses travaux et résultats de recherche en un récit impactant ? Dans cette formation, vous apprendrez les techniques de l’écriture journalistique et les bonnes pratiques de vulgarisation. Les participants quitteront cette formation avec un projet de présentation aux médias, qu'ils pourront directement développer et utiliser.
15.11.2024 9h-17h Comment expliquer vos recherches aux médias : les techniques de l'interview
Une interview (télé, presse ou radio) ne s’improvise pas.Il faut maitriser les fondamentaux de la prise de parole en public et savoir répondre (ou ne pas répondre) aux questions du journaliste. Cette formation de préparation aux interviews permet de passer en revue les différents contextes d’interview, de savoir répondre aux spécificités de chaque type de média et de s’y préparer efficacement.Il s’agit également de travailler la posture, la confiance en soi pour gagner en assurance et savoir rebondir. Cette formation repose sur une approche participative
incluant des apports théoriques et des exercices d’applications individuels face caméra.
06.02.2025 9h-17h Comment écrire pour les médias et avoir de l'impact : les ateliers d'écriture
La narration est une technique fondamentale utilisée dans les médias pour communiquer avec des publics non experts. Quelles sont les attentes du grand public en matière d’information issue de la recherche ? Comment présenter ses travaux et résultats de recherche en un récit impactant ? Dans cette formation, vous apprendrez les techniques de l’écriture journalistique et les bonnes pratiques de vulgarisation. Les participants quitteront cette formation avec un projet de présentation aux médias, qu'ils pourront directement développer et utiliser.
21.03.2025 9h-17h Comment expliquer vos recherches aux médias : les techniques de l'interview
Une interview (télé, presse ou radio) ne s’improvise pas.Il faut maitriser les fondamentaux de la prise de parole en public et savoir répondre (ou ne pas répondre) aux questions du journaliste. Cette formation de préparation aux interviews permet de passer en revue les différents contextes d’interview, de savoir répondre aux spécificités de chaque type de média et de s’y préparer efficacement.Il s’agit également de travailler la posture, la confiance en soi pour gagner en assurance et savoir rebondir. Cette formation repose sur une approche participative
incluant des apports théoriques et des exercices d’applications individuels face caméra.
Formulaire d'inscription (pours les sessions 2024)
Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire ci-dessous (vous recevrez une confirmation quelques jours après).
Déroulés précis des formations :
Comment expliquer vos recherches aux médias : les techniques de l’interview
Animée par Thibault Lieurade, journaliste et consultant éditorial spécialisé en économie et en management à The Conversation France
Horaires : 9h13h puis 14h-17h
5 à 7 participants
Objet de la formation
Ce cours interactif aborde les ingrédients d'une intervention efficace : ce que les journalistes attendent d'une interview, les particularités des interviews en
presse écrite/ radio et télévision :
- Permettre d’être le plus à l’aise et le plus impactant lors d’une prise de parole en presse, radio, vidéo en ligne ou télévision.
- Comment être interviewé efficacement et comment se préparer.
La formation comprend des exercices pratiques d'entretien et les participants reçoivent un rapport d'évaluation et des séquences vidéo de leurs entretiens fictifs.
Déroulé de la formation
Les fondamentaux de la prise de parole (3h30)
- Les spécificités des différents médias (interviews presse écrite, radio, télévision, formats « live » sur les réseaux sociaux) et les règles à respecter (ce qu’il faut faire et ne pas faire)
- Comment préparer une intervention : faire passer les messages clés, convaincre et donner de l’impact
Ateliers pratiques (3h30)
- Travaux pratiques sur tous les formats avec chaque participant
- Retour sur les travaux et pistes d'amélioration (chaque évaluation sera ensuite formalisée et synthétisée dans un rapport individuel)
- Remise d'un guide des bonnes pratiques d'interviews
Comment écrire pour les médias et avoir de l’impact : ateliers d’écriture
Animée par Thibault Lieurade, journaliste et consultant éditorial spécialisé en économie et en management à The Conversation France
Horaires : 9h-13h puis 14h-17h
5 à 7 participants
Objet de la formation
La narration est une technique fondamentale utilisée dans les médias pour communiquer avec des publics non experts. Dans cette formation, vous apprendrez à transformer vos résultats en un récit convaincant qui en renforcera l'impact. Les participants quitteront la formation avec un projet de présentation aux médias, qu'ils pourront développer et utiliser pour présenter leurs domaines et projets de recherche :
- Les attentes du grand public en matière d’information issue de la recherche
- Les bonnes pratiques de vulgarisation/valorisation (être clair et concis, les principales différences avec un article de recherche, avec une tribune)
- Les techniques de l’écriture journalistique (choisir un angle, structurer un texte, écrire un récit convaincant, écrire un titre, rédiger une accroche)
Déroulé de la formation
Les techniques journalistiques d'écriture (2h)
- Comment structurer un article et préciser les messages essentiels
- Les 5W
- L'importance du titre, chapeau, intertitre
- Maximiser l'impact
- La formation aux mots clés et le recours aux outils Google
- L'exemple de The Conversation et d’autres médias
Ateliers pratiques (5h)
- Travail à partir d’un article, pour tous les intervenants
- Retour sur les travaux pratiques et pistes d'amélioration
- Remise d'un guide de bonnes pratiques d'écriture journalistique
Les témoignages des personnes ayant participé aux ateliers de media training organisés en avril 2023.
Les chercheurs sont de plus en plus attendus et évalués sur leurs capacités à entrer dans le débat public, pour informer, expliquer, voire prendre position sur des sujets souvent complexes et à fort enjeu. A titre personnel, je pense que cette contribution au débat public fait partie intégrante du métier de chercheur. Mais pour être à la fois plus à l'aise dans l'exercice et plus efficace dans la démarche, il est toujours bénéfique de pouvoir se former auprès de professionnels des médias.
- Benjamin Monnery, Maître de Conférences en économie (EconomiX)
J’ai décidé d’y participer car j’ai conscience qu’il me faut une formation afin d’acquérir un savoir-faire pour rédiger un article à l’attention d’un public large. A priori le support de The Conversation me paraissait une bonne opportunité pour s’y mettre. J’ai aussi décidé d’y participer en tant que COFO de mon unité pour éventuellement la faire connaître plus directement au sein de mon unité.
- Anne Bridault, Directrice de recherche CNRS en archéologies environnementales (ArScAn)
Mes recherches (enseignement/apprentissage de l'anglais) ont une dimension très appliquée et s'adresse à des spécialistes (des enseignants) qui ne sont pas des chercheurs. La vulgarisation est donc un aspect essentiel de la diffusion des savoirs pour que les recherches aient un impact sur les pratiques. Je souhaitais me former pour apprendre à bien communiquer vers un public plus large. The Conversation est un média que je lis très régulièrement et dans lequel j'apprends beaucoup, notamment sur des sujets très éloignés de mon activité professionnelle. Publier dans ce média dont j'apprécie la ligne éditoriale me paraît donc attractif et pertinent.
- Pascale Manoilov, Maitre de Conférence en linguistique et didactique de l'anglais (CREA)