[CONFÉRENCE-TABLE RONDE] Conférence "Des luttes et des corps : Idées reçues et état des lieux sur les menstruations”
Publié le 16 septembre 2024
–
Mis à jour le 3 octobre 2024
La Mission égalité et non-discrimination vous invite à une conférence intitulée ""Des luttes et des corps : Idées reçues et état des lieux sur les menstruations”, organisée à l'occasion des journées de lutte contre la précarité menstruelle de l'Université Paris Nanterre.
Date(s)
le 8 octobre 2024
de 17h30 à 19h30
Lieu(x)
Bâtiment Pierre Grappin (B)
Dans le cadre des évènements organisés lors de la semaine de lutte contre la précarité menstruelle à l'Université Paris Nanterre, la Mission égalité vous convie à une conférence abordant les questions des représentations et combats en cours autour de la question des menstruations.
Programme
1. 17h30 : Briser le tabou des règles
-
"Le tabou des règles en question : une perspective anthropologique" par Aurélia Mardon, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Lille, membre du Clersé.
-
"De l’importance politique des représentations des corps menstrués et les enjeux des représentations médiatiques des menstruations" par Hélène Breda, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris-Nord, membre du LabSic.
2. 18h30 : La lutte contre la précarité menstruelle et les combats liés aux règles en France aujourd’hui.
-
"La précarité menstruelle et son impact socio-économique" avec Lucie Larrère de l'association Règles Elémentaires
-
"Endométriose au travail et politisation des douleurs menstruelles" par Alice Romerio, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 8 et membre du Cresppa.
Un temps d’échange avec le public est prévu en fin de conférence.
Date : 8 octobre 2024
Horaires : de 17h30 à 19h30
Lieu : Salle B015 (bâtiment GRAPPIN)
Entrée libre.
Mis à jour le 03 octobre 2024