• Libellé inconnu,

Conférence tout public de l'UCP : Les discriminations raciales à l'école

Publié le 24 novembre 2022 Mis à jour le 6 septembre 2024

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences tout public, l'UCP vous propose : Les discriminations raciales à l'école Par Ismail Ferhat

le 3 octobre 2024

De 14 à 16 heures - Conférence accessible gratuitement à toute personne intéressée, sans inscription,

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

de 14 à 16 heures
Les sciences humaines et sociales françaises ont, depuis les années 1990, de plus en plus investi la question des discriminations raciales. Cependant, les études sur le sujet portant sur l'école restent peu nombreuses. La question suscite en effet gêne et réticence, dans un pays où l'école est perçue comme au fondement du modèle républicain. Appuyée sur les recherches et les données disponibles, la présentation fera le point sur les mécanismes discriminatoires ethno-raciales dans l'institution scolaire.

Ismail Ferhat est professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris-Nanterre (UFR SPSE). Il y est co-directeur du MEEF master professorat des écoles, Laboratoire CREF, Université Paris-Nanterre et il est chargé de mission laïcité à l’INSPE de l’académie de Versailles.

Mis à jour le 06 septembre 2024