• Atelier,
  • Exposition,

Fête de la science 2024 - Journées scolaires 9, 10, 11 octobre

Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 29 avril 2024

Nous vous invitons à participer, avec vos élèves, aux animations proposées par l’Université Paris Nanterre (sur les sites de Nanterre et de Ville d’Avray).

L’accueil sera possible dès le CM1 et jusqu’à la terminale, en demi-classe ou en classe entière. (Des exceptions sont possibles, n'hésitez pas à nous contacter)

Les thématiques mêleront sciences humaines, sociales et exactes. Elles pourront entrer en résonance avec les programmes d’histoire, de sciences, d’art et littératures mais aussi avec l’orientation, la citoyenneté.

Au-delà, les animations permettront aux élèves de se familiariser avec les démarches scientifiques et d’un premier contact avec l’université.

Date(s)

du 9 octobre 2024 au 11 octobre 2024

La programmation n'est pas encore finalisée, pour être tenue au courant des créneaux en premiers, vous pouvez laisser un mail (ou celui d'une ou d'un collègue) ici :

Lieu(x)
Campus de Nanterre : Gare Nanterre Université RER A / Transilien ligne L. Bus : 378, 304, 276, 367, 259, 276, 304, 367

Site de l'IUT Ville d'Avray

Cette page s'adresse :

• Aux directrices et directeurs d'établissement primaire ou secondaire.
  • Aux enseignantes et enseignants du primaire ou du secondaire de toute discipline (y compris hors des sciences exactes).
  • Aux conseillères et conseillers principaux d’éducation.
  • À tout membre des équipes pédagogiques intéressé.

La programmation n'est pas encore consolidée nous mettrons cette page à jour au fur et à mesure.

Les dates de la fête de la science à l'Université Paris Nanterre sont fixées !

Cette année, les animations dédiées aux élèves du primaire et secondaire se tiendront :
mercredi 9 octobre 2024
jeudi 10 octobre
vendredi 11 octobre
L’université va proposer des ateliers à destination des élèves de primaire, collège et des lycées pour leur permettre de découvrir la recherche au sein des campus de Nanterre et de Ville-d’Avray.

Les disciplines présentes dans notre université peuvent intéresser les enseignants de français, mathématiques, histoire-géographie, philosophie, technologie, EPS et biologie, arts plastiques, physique, langues vivantes et langues anciennes.

***
La programmation est encore en cours d’élaboration, mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que vos élèves pourront échanger, de manière ludique et participative avec des chercheuses et chercheurs.

Parmis les thématiques prévues :

• Comprendre les IA génératives (informatique et philosophie)
  • Les expériences de recherche en psychologie (notre animation phare depuis 3 ans)
  • Les liens entre la géographie autour de leur établissement et les émotions et sensations
  • Fabrication de parure préhistorique
  • Impact social et écologique de la consommation
  • L’impact du clavier sur la qualité de rédaction et la mémorisation
  • Les armements romains (avec initiation et reproductions)
  • La numérisation en 3D de bas-reliefs antiques
  • Initiation à l’écriture cunéiforme
  • Enquête dans les archives des missions archéologiques

Nous sommes ravis d’ouvrir de nouveau les laboratoires aux élèves du territoire et sommes à l’écoute de vos suggestions.

Pour vous faire une idée plus précise de l’édition 2022 (plusieurs animations sont reconduites en 2024) :

Comment inscrire votre classe ?

Nous vous invitons à manifester votre intérêt dès maintenant auprès de Sabrina Vincent svincent@parisnanterre.fr

avec votre nom, mail, numéro,  niveau de la classe (si vous la connaissez, sinon une approximation), thématiques de prédilections, établissement (si vous le connaissez, ou zone géographique).

Lorsque la programmation sera finalisée nous vous contacteront en priorité.

Afin de préparer votre venue, nous pourrons vous mettre en contact avec l'enseignant·e et/ou chercheur·e de l'animation.

Ordre de priorité : les enseignants manifestant leur intérêt en premier seront les premiers inscrits.

Y compris en juin/juillet et septembre, avant l'annonce de la programmation.

Vous pourrez inscrire votre classe à plusieurs animations, sur la journée ou une demi-journée.

Ce que les enseignants ayant participé en 2022 ont apprécié :

"Faire découvrir l'université et assister à des animations scientifiques à proximité de l'établissement."

"Les enfants ont beaucoup reparlé de ces activités. Ils ont particulièrement aimé aller à l'université (c'était uniquement pour "les grands" selon eux)."

"Ils se sont sentis pris au sérieux d'être reçus à l'université et avoir des ateliers présentés par des chercheurs. Pouvoir toucher aux objets avec délicatesse les ont marqués. Ils étaient fiers d'avoir pu répondre à quelques questions."

"Leur permettre d'apprendre en dehors de l'école."

"C'était une autre façon d'aborder les sciences que je ne pratiquais pas."

"Les élèves ont appris des choses nouvelles et ont montré beaucoup d'intérêt, ils en ont beaucoup parlé après la visite."

"Une manipulation inédite pour les élèves."

"Les élèves ont pu découvrir un nouvel environnement."

"J'ai particulièrement apprécié l'attention, la passion des chercheuses ainsi que l'effort d'adaptation pédagogique pour les enfants. J'ai trouvé le contenu de qualité et cela a donné une belle ouverture aux leçons que je leur avais proposées en classe."

***

Retours sur les précédentes éditions :

Programme réservé aux scolaires en 2023

Les descriptions et créneaux des animations seront centralisés sur le site fetedelascience.fr.

Animations destinées aux 3ème, 2nde, 1ère, terminale

• Lieu 2 - IUT de Ville-d'Avray (92)

Animations destinées aux CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème (et + sur demande)

Animations destinées aux CM1, CM2, 6ème