Séjour d'études en Europe

La campagne de candidature pour un échange en Europe au 2ème semestre de l'année 2024/25 sera ouverte :

  • du 13 au 22 septembre 2024.

Important : lisez attentivement cette FAQ dédiée à la candidature et consultez la feuille de route de la mobilité sortante en Europe.

ATTENTION :
l'UFR DSP ouvrira cette 2ème session exclusivement aux étudiants qui n'étaient pas inscrits à l'Université Paris Nanterre en 2023/24.
 
 
ÉTAPE 1 : CANDIDATURE EN LIGNE
1. Compléter le FORMULAIRE MOVEON
Vous pouvez formuler jusqu'à 3 vœux (un vœu correspondant à un établissement et une discipline) dans un, deux ou trois pays par ordre de préférence.

2. Téléverser dans le formulaire MoveON les documents obligatoires suivants :
  • document d'identité en cours de validité ;
  • certificat de scolarité de l'année en cours ;
  • un projet d'études pour chaque vœu (télécharger le modèle en cliquant ici) ;
  • les copies de vos relevés de notes de l'enseignement supérieur ;
  • une lettre de motivation en français ;
  • tout document attestant de votre niveau de langue d'études du séjour : diplôme, test, certification, attestation de langue, relevé de notes. Ce document n'est pas obligatoire mais il est recommandé pour l'examen de votre candidature, d'autant qu'il pourra dans certains cas vous être demandé ultérieurement par l'établissement partenaire.
ÉTAPE 2 : SÉLECTION

Le Service des relations internationales (SRI) transmet votre candidature aux enseignant·es coordinateurs·trices concerné·es qui font la sélection en fonction de votre dossier et des places disponibles. Dans le cas où aucun de vos voeux n'a pu être satisfait, l'enseignant·e coordinateur·trice peut, s'il·elle le souhaite, vous proposer une autre destination.

Le résultat de votre candidature sera accessible depuis le portail MoveON courant mars 2024.

ÉTAPE 3 : SUITE À LA SÉLECTION

Dans la plupart des cas, dans un délai qui varie selon les établissements (jusqu’à plusieurs semaines), l’établissement partenaire prend contact avec vous par e-mail afin de vous indiquer la procédure à suivre, les formalités à accomplir et vous donner des informations pratiques (calendrier universitaire, dispositifs d’accueil, logement…).

Dans des cas plus rares, vous ne devez pas attendre que le partenaire vous contacte. La procédure est publiée sur leur site internet (par exemple "application procedure" ou "how to apply") et vous pouvez y conformer dès votre nomination.

Quoi qu’il en soit, vérifiez ces informations sur le site du partenaire et soyez vigilants et réactifs par rapport aux dates limites annoncées par le partenaire !

Mis à jour le 17 mai 2024