[Retour sur évènement] Welcome Days : accueil des étudiants internationaux du 9 et 10 septembre 2024

Publié le 11 septembre 2024 Mis à jour le 11 septembre 2024

Comme chaque année, la Direction des Relations Internationales a eu le plaisir d'accueillir les nouveaux étudiants internationaux à l'Université Paris Nanterre. Réunion d'accueil, stands des services de l'université, buffets, animations, ateliers, et une série d'activités pour découvrir le campus de Nanterre, voici un retour en images sur cet événement incontournable de la rentrée !

du 9 septembre 2024 au 10 septembre 2024

Comme chaque année à l'occasion de la rentrée universitaire, la Direction des Relations Internationales a organisé les Welcome Days, un programme de deux jours dédié aux étudiantes et étudiants internationaux arrivant pour la première fois dans notre établissement .

Les 9 et 10 septembre 2024, près de 500 étudiants ont été accueillis par l'équipe de la Direction des Relations Internationales. Ces journées leur ont permis de découvrir le campus ainsi que les aspects administratifs et pédagogiques de l’université. Premières étapes, inscriptions, contacts indispensables, en plus d'un atelier organisé par notre Welcome Desk portant sur les informations pratiques sur la vie en France (visas, titres de séjour, Sécurité Sociale, transports et logement). L'ensemble de notre équipe s’est mobilisée pour garantir un accueil chaleureux à tous les étudiants internationaux !

Le lundi 9 septembre, les étudiants internationaux hors-échange ont assisté à une réunion d'information, et ont participé par la suite à la conférence d'accueil institutionnel à l'Université Paris Nanterre, où ils ont rejoint les autres nouveaux entrants. La matinée du mardi 10 septembre, après la réunion d'accueil destinée aux étudiants en programme d'échange, tous les étudiants internationaux ont pu, autour d’un buffet convivial, rencontrer différents services de l'université et découvrir les nombreuses activités proposées sur le campus : l'ACA² (Action culturelle et artistique / Animation du campus et associations), les BU (bibliothèques universitaires), le SSE (Service de Santé Étudiante), le F.Et.E. (Français pour Étudiants Étrangers), la MDL (Maison Des Langues), la Boutique en ligne, la Mission égalité et non-discrimination, la Fondation UPN; ainsi que nos partenaires tels qu'Erasmus Place (plateforme collaborative destinée aux jeunes de nationalité étrangère vivant en France) et la Banque SBE.

Ces deux journées s’inscrivent dans le cadre du programme d'accueil général de l'établissement, avec des activités (visites, rencontres, jeux) prévues tout au long de la semaine de la pré-rentrée universitaire.

Un grand merci à l'ensemble des services et partenaires participants, ainsi qu'à nos tuteurs et tutrices, et à Camille Eleloue pour son interprétation enthousiaste de Jason le mouton, la mascotte de l’université. Bienvenue à toutes et à tous les nouveaux étudiants internationaux !

Prochain rendez-vous pour tous les étudiants de l'UPN : l'événement d'intégration, qui suivra la crémaillère de la MDE le 24 septembre !

Mis à jour le 11 septembre 2024