• Atelier,

Écrit-on mieux à la main ou au clavier ? Une chercheuse américaine vous met au défi de découvrir la réponse… avec de la pop culture !

12-LINGUISTIQUE-atelier-ecrire-main-ou-clavier [Fête de la Science 2024]

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 13 juin 2024

Collège / lycée / adultes - Français Langues vivantes Numérique Éducation civique Éducation aux médias Technologie

Mieux vaut noter ses cours avec un ordi ou un stylo ? et écrire un livre ? passer un exam (aux USA c’est possible) ?

Pour tenter d'élucider ces questions, les élèves pourront comparer par eux-mêmes leurs propres résultats dans cet atelier participatif. Et s’il y a un impact, sera-t-il plutôt sur la qualité du style, la diversité des mots, ou l’organisation du texte ?

du 9 octobre 2024 au 11 octobre 2024

Inscriptions entre mai 2024 et la veille (en cas de désistement d'une classe) : → page où retrouver les informations à destination des enseignants.
Page dédiée à la →  programmation du samedi 12 octobre, animations sont toutes gratuites et ouvertes au plus grand nombre.

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Bernard Pivot aurait de quoi être jaloux de cet atelier qui mêle défi, langue française, phrases rigolotes, extraits de la pop culture et même des textes classiques (on reste tout de même dans une université !).

Les élèves pourront :

• découvrir la recherche en train de se faire,

• émettre des pronostics et des hypothèses,

• essayer par eux-mêmes

• analyser et réfléchir en groupe aux implications de ces questions.

Tous les élèves pourront se challenger (dans une ambiance bienveillante) et les plus motivés pourront tenter de remporter des lots de la boutique de l’université.

Concrètement ? Elles et ils vont expérimenter le stylo et l'ordinateur sur des textes décalés puis plus classiques. Chaque temps sera conclu par des échanges et de courtes explications qui permettront aux élèves de faire connaissance avec les sciences du langage et la linguistique.

En effet, en matière d’apprentissages comme le monde du travail, la comparaison des différents outils d'écriture est l’un des grands enjeux des transitions numériques.

Cerise sur le gâteau : ce sera pour les élèves l’occasion d’un premier contact avec la recherche en train de se faire !
En effet, leurs travaux permettront aussi de participer à la recherche car les productions seront collectées (anonymement) pour alimenter le travail de la chercheuse… et contribuer à de prochaines découvertes !

Déroulé :

1. atelier de 45 minutes à 1h

2. Introduction et échanges (variable selon questions)

3. dictée manuscrite (15 minutes)

4. dictée dactylographiée (15 minutes)

5. impression, consultation des copies et échanges (15 minutes)

Mis à jour le 13 juin 2024