• Atelier,

Philo et informatique : pourquoi les IA génèrent des mains super moches ?!

14-PHILOSOPHIE-atelier-IA-générative-mains [Fête de la Science 2024]

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 13 juin 2024

CM1 CM2 et collège - Philosophie Français Maths Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Art Biologie Technologie

Guidé par un chercheur en philosophie, les élèves découvriront qu’on ne comprend jamais aussi bien une technologie qu’à partir de ses bugs, de ses ratés…

Ce sera aussi l’occasion pour les élèves de découvrir la philosophie, et en particulier la philosophie des sciences et techniques, dans une époque où savoir décrypter les enjeux de la technique devient un savoir-faire précieux.

du 9 octobre 2024 au 11 octobre 2024

Inscriptions entre mai 2024 et la veille (en cas de désistement d'une classe) : → page où retrouver les informations à destination des enseignants.
Page dédiée à la →  programmation du samedi 12 octobre, animations sont toutes gratuites et ouvertes au plus grand nombre.

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Des visages magnifiques, des paysages splendides, des chats adorables… Les IA génératives d’images produisent des visuels stupéfiants… totalement ? Non ! Les mains sont souvent a minima bizarres… et la plupart du temps tout à fait ratées.

Comment expliquer que DALL-E et consorts soient si “nulles” en mains ?

Ce sera aussi l’occasion d’introduire le fonctionnement des IA génératives et de répondre aux questions des élèves.
-
Dans le cas de l’IA, le fait qu’elle se base sur des mots est la cause de sa faiblesse pour décrire la main qui est un organe foncièrement mobile, actif, qui se moule sur les objets qu’il saisit… et en devient presque insaisissable par les mots.

Ce sera une porte d’entrée pour décortiquer un aspect de l’intelligence qui est moins immédiat et pourtant essentiel :

• le savoir pratique/opératif.

Car l’intelligence est d'abord active. Pour savoir faire, il ne faut pas seulement “savoir comment faire”. Qu’il s'agisse d’un geste technique ou d’une opération mentale, il faut avant tout faire, s’essayer, expérimenter dans son corps l’action.

Loin des fantasmes de soulèvement des machines, c’est peut être sur ce point que l’IA et la technologie peut être dangereuse :
elle automatise les tâches fastidieuses qu’on faisait “en mode pilote automatique” (conduite, rédaction).

Cependant, ne plus accomplir ses tâches ni même les apprendre ne risque-t-il pas de nous faire  perdre la capacité de “savoir faire” ?

1. Démonstration avec participation des élèves.

2. Identification des problèmes : mains avec trop de doigts… ou pas assez, mains difformes, etc.

3. échanges oraux

4. question-réponses