• Atelier,

Dompter les prompts : découverte des IA… avec des bonbons gélifiés ! - Philosophie et technologie

16-PHILOSOPHIE-atelier-IA-générative-bonbons [Fête de la Science 2024]

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 13 juin 2024

CM1 CM2 et collège - Philosophie Français Maths Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Art Technologie

Dall-e, Midjourney, Stable Diffusion… Ces IA font beaucoup parler d’elles dans les médias pour leurs impacts sur les réseaux sociaux et plus largement les médias.

Plus rarement, on évoque les “prompts” ces petits textes qu’il faut fournir à l’IA pour lui permettre de générer l’image que l'on souhaite… et ce n’est pas si aisé d’obtenir le résultat escompté !

Les élèves seront initiés à leur usage par un chercheur en philosophie.

du 9 octobre 2024 au 11 octobre 2024

Inscriptions entre mai 2024 et la veille (en cas de désistement d'une classe) : → page où retrouver les informations à destination des enseignants.
Page dédiée à la →  programmation du samedi 12 octobre, animations sont toutes gratuites et ouvertes au plus grand nombre.

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Les élèves seront initiés à leur usage par un chercheur en philosophie.

• Il leur montrera l’envers du décors et comment transformer les idées des élèves en prompts.

• Les élèves pourront ainsi comprendre en temps réel les étapes de génération d’une image et son perfectionnement.

• En effet, d’infimes ajustements dans “le prompt” peuvent radicalement modifier les résultats affichés.

• Ce sera aussi l’occasion pour les élèves de découvrir la philosophie, et en particulier la philosophie des sciences et techniques, dans une époque où savoir décrypter les enjeux de la technique devient un savoir-faire précieux.

Mis à jour le 13 juin 2024