• Atelier,

Fabrique ta parure préhistorique

21-ARCHÉOLOGIE-fabriquer-parure-préhistorique [Fête de la Science 2024]

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 20 septembre 2024

CE2 CM1 CM2 6e - Géographie Histoire Langues anciennes SVT Art Technologie

Dans le cadre de cet atelier participatif, les enfants découvriront comment les hommes de la Préhistoire fabriquaient leurs parures qui devaient orner leurs vêtements, leurs corps etc.

Et pourquoi sans doute, ils ont eu besoin de réaliser de tels objets.

Date(s)

du 9 octobre 2024 au 11 octobre 2024

Inscriptions entre mai 2024 et la veille (en cas de désistement d'une classe) : → page où retrouver les informations à destination des enseignants.
Page dédiée à la →  programmation du samedi 12 octobre, animations sont toutes gratuites et ouvertes au plus grand nombre.
Lieu(x)

Bâtiment René Ginouvès (MAE)

Pour qui ? 
Du CE2 à la 6e Classe en 1/2 groupe Durée 1h

Où ?
Maison des Sciences de l’Homme Mondes Bâtiment Ginouvès Campus de l’Université Paris Nanterre

Tout savoir sur l’atelier
Après quelques rappels sur le Paléolithique supérieur et sur les modes de vie des hommes, nous expliquerons ce qu’est une parure : quelles formes pouvaient avoir les parures ? Comment étaient-elles fabriquées ? A partir de quelles matières ? Nous discuterons de leur(s) fonction(s) et de leur(s) symbolique(s). Puis, chaque enfant fabriquera une perle en stéatite (un matériau tendre et facile à travailler) avec des outils en silex (toutes les précautions de sécurité seront prises). Nous solliciterons l’aide des encadrants. Chacun pourra choisir d’en faire un collier ou un bracelet, de l’offrir ou de la garder pour soi.

Avant l’atelier
Revoir les repères chronologiques de la Préhistoire : le Paléolithique supérieur et l’homme de Cro Magnon. Visionner ce film sur la parure.

Après l’atelier 
Un fossile pas comme les autres, un film qui raconte l’histoire d’un fossile devenu parure il y a environ 15 000 ans.

Qui sommes-nous ?
Nejma Goutas et Alexandra Legrand, archéologues au CNRS et spécialistes des outils en matières osseuses. Caroline Peschaux, archéologue, post-doctorante et spécialiste de la parure.

Mis à jour le 20 septembre 2024