• Atelier,

Enquête archéologique : sous la forêt, des vestiges de la vie rurale gallo-romaine

23-ARCHÉOLOGIE-initiation-vestiges-gallo-romain-foret [Fête de la Science 2024]

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 20 septembre 2024

CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Biologie SVT Langues anciennes Numérique

Après une brève introduction amenant les élèves à réfléchir sur la définition de plusieurs notions (gallo-romains, archéologie, archéogéographie, paléoenvironnement…), deux ateliers successifs leur permettront de manipuler les outils des archéologues et d’appréhender l’histoire d’un paysage.

Réédition de 2022 et 2023 !

Date(s)

du 9 octobre 2024 au 12 octobre 2024

Inscriptions entre mai 2024 et la veille (en cas de désistement d'une classe) : → page où retrouver les informations à destination des enseignants.
Page dédiée à la →  programmation du samedi 12 octobre, animations sont toutes gratuites et ouvertes au plus grand nombre.
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Pour qui ?

Du CM1 à la 6e (cycle 3), éventuellement jusqu’aux 5e
Classes entières ou demi-classes
Durée : 1h

Tout savoir sur l’atelier

Après une brève introduction amenant les élèves à réfléchir sur la définition de plusieurs notions (gallo-romains, archéologie, archéogéographie, paléoenvironnement…), deux ateliers successifs leur permettront de manipuler les outils des archéologues et d’appréhender l’histoire d’un paysage.

Ils dessineront tout d’abord sur des données LiDAR, en les comparant avec des images satellites, les vestiges gallo-romains aujourd’hui cachés sous la forêt. Anciens champs, prés, routes et fermes antiques apparaîtront sous leurs crayons. Un temps d’échange leur permettra de comprendre ce qu’ils ont dessiné.

Les élèves auront ensuite la chance d’analyser une véritable carotte sédimentaire le long de laquelle ils classeront par date des cartes présentant différentes espèces végétales (pollens). Ils découvriront qu’en 2000 ans, le paysage a évolué d’un environnement agricole ouvert à une forêt dense. Ils comprendront comment et pourquoi en formulant des hypothèses.

Avant l’atelier

Revoir les principaux repères de l’Antiquité.

Après l’atelier

Mise à disposition des documents utilisés (diaporama, jeu de cartes en version numérique…) et d’un dossier enseignant résumant les notions abordées.

Qui suis-je ?

Anaïs Musseau, doctorante en archéologie, archéogéographe et spécialiste de l’archéologie des forêts et des zones humides (« mémoire des milieux »).

Mis à jour le 20 septembre 2024