• Atelier,

À l'école des scribes en Mésopotamie

28-ARCHÉOLOGIE-initiation-ecole-scribe-cuneiforme [Fête de la Science 2024]

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 13 juin 2024

CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e - Géographie Histoire Art SVT Langues anciennes Français

Lors de cet atelier, les élèves apprendront les principes de l'écriture cunéiforme, puis ils réaliseront une tablette d'argile sur laquelle ils inscriront leur prénom.

Date(s)

du 9 octobre 2024 au 11 octobre 2024

Inscriptions entre mai 2024 et la veille (en cas de désistement d'une classe) : → page où retrouver les informations à destination des enseignants.
Page dédiée à la →  programmation du samedi 12 octobre, animations sont toutes gratuites et ouvertes au plus grand nombre.
Lieu(x)

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Pour qui ?
Du CE1 à la 5ème
Classes en 1/2 groupe
Durée 1h

Tout savoir sur l'atelier
À l’« école des scribes », les élèves seront initiés à l'écriture cunéiforme selon les méthodes d’enseignement d’il y a 4000 ans.

Après un rappel sur l'histoire de la Mésopotamie et l'invention de l'écriture, les enfants fabriqueront leur tablette d'argile comme des écoliers mésopotamiens, ils s'entraîneront à y inscrire des signes avec un calame, puis écriront leur prénom. Ils apprendront également le fonctionnement de la notation des nombres et du calcul en base 60, un système dont nous avons hérité aujourd’hui pour la mesure du temps.

Chacun repartira avec sa tablette d'argile.

Avant l'atelier :
- localiser et dater l'invention de l'écriture en Mésopotamie
- Film https://www.mshmondes.cnrs.fr/ressources/ecriture-cuneiforme-et-civilisation-mesopotamienne/

Qui sommes nous ?
Des chercheuses et chercheurs du laboratoire ArScAn (Archéologies et Sciences de l'Antiquité), équipe Histoire et Archéologie de l'Orient Cunéiforme.

Mis à jour le 13 juin 2024