• Atelier,

Les arts de l’Antiquité classique en 3D

32-ARCHÉOLOGIE-atelier-arts-italie-antiques [Fête de la Science 2024]

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 20 septembre 2024

CE2 CM1 CM2 et collège - Physique Art Géographie Histoire Langues anciennes Numérique Technologie

Les objets antiques ne sont généralement connus qu’à travers des reproductions photographiques ou des vitrines dans les Musées. La matérialité de ces œuvres, leur taille, leur condition de fabrication et leur utilisation pratique sont parfois difficilement saisissables par le public.

L’atelier-démonstration propose de présenter plusieurs types d’œuvres grecques et romaines – vases de banquet, décors de tombeaux, statues comportant des inscriptions antiques – en se concentrant sur leur reconstitution virtuelle et matérielle en trois dimensions.

Date(s)

du 9 octobre 2024 au 11 octobre 2024

Inscriptions entre mai 2024 et la veille (en cas de désistement d'une classe) : → page où retrouver les informations à destination des enseignants.
Page dédiée à la →  programmation du samedi 12 octobre, animations sont toutes gratuites et ouvertes au plus grand nombre.
Lieu(x)

Bâtiment René Ginouvès (MAE)

Pour qui ? 
École élémentaire (à partir du CE2) et collège. 
Classe en demi-groupe.
Durée 1h30

Où ?
Hall de la MSH-Mondes, bâtiment René Ginouvès.
Campus de l’Université Paris Nanterre

Tout savoir sur l’atelier
Cette présentation dynamique propose aux visiteurs de changer leur regard sur les objets du passé. La restitution des objets 3D sur ordinateur et leur impression en 3D, permettra d’aborder plusieurs caractéristiques des productions d’œuvres d’art antiques. Nous présenterons trois petits dossiers thématiques : 

- Des vases de luxe pour banqueter ensemble : nous présenterons plusieurs types de vases antiques et expliquerons leur condition de fabrication, la signification de leur décor et leur utilisation pratique lors du banquet. Un quiz sur les vases et leur utilisation sera proposé. 

- Des statues parlantes : les statues antiques comportent parfois des inscriptions grecques. Nous tenterons de déchiffrer ces inscriptions, d’expliquer leur emplacement sur les statues et d’identifier les noms d’artistes ou des personnages qu’elles mentionnent. 

- Des images pour l’éternité : des décors en stuc, à sujet mythologique, servaient à orner les tombes romaines de la cité campanienne de Pouzzoles. À l’aide de la restitution tridimensionnelle d’un de ces stucs, nous réfléchirons à son emplacement possible dans la tombe, nous identifierons les personnages mythologiques qui y sont figurés et tenterons de restituer son apparence d’origine. 

Des puzzles conduiront les enfants à reconstituer de façon ludique les œuvres qui leur ont été présentées. 

Avant l’atelier
Revoir les repères chronologiques et géographiques de l’Italie antique. 


Après l’atelier
Les élèves repartiront avec une fiche explicative sur les vases de banquet. 

Qui sommes-nous ?
Évelyne Prioux 
Claude Pouzadoux
Jérôme Louvet
Rozenn Douaud
Dorothée Neyme
Daria Russo
Marlène Nazarian 
Cet atelier-démonstration est réalisé en collaboration avec la MSH-Mondes, le Labex Les Passés dans le Présent, Université Paris Nanterre, MSCA-IF STUCCO, MSCA-IF SculpSI, Musée National de Céramique de Sèvres. 

Mis à jour le 20 septembre 2024