• Atelier,

Atelier Philo et pop culture : Est-ce que je reste “moi” malgré que je me transforme ?

33-PHILOSOPHIE-soi-et-transformation-cyborg-mutant [Fête de la Science 2024]

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 13 juin 2024

CE2 CM1 CM2 6e 5e - Philosophie Français Maths Art Physique Numérique Éducation civique Éducation aux médias Biologie Technologie

Tortues ninjas, Zootopie, Avatar, Luca, Alerte rouge, Pinocchio, Iron man, Robocop… les films et séries sont peuplés de personnages qui se transforment ou qui s’augmentent (volontairement ou pas), pour devenir autre… tout en restant eux !

Et nous à leur place ?

du 9 octobre 2024 au 11 octobre 2024

Inscriptions entre mai 2024 et la veille (en cas de désistement d'une classe) : → page où retrouver les informations à destination des enseignants.
Page dédiée à la →  programmation du samedi 12 octobre, animations sont toutes gratuites et ouvertes au plus grand nombre.

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Cette contradiction apparente culmine dans les figures du cyborg et celle du mutant.

Autour d’exemples extraits de films adaptés à leur classe d’âge, les élèves seront invités par une chercheuse en philosophie à s'interroger.

Ce sera aussi l’occasion pour les élèves de découvrir la philosophie, et en particulier la philosophie des sciences et techniques, dans une époque où savoir décrypter les enjeux de la technique devient un savoir-faire précieux.

La question centrale sera celle de l’identité personnelle : "jusqu'à quel point puis-je me transformer tout en restant moi ? "

Ce sujet ne manquera pas de faire écho aux vécus immédiats :

• des enfants qui grandissent et évoluent considérablement d’un mois à l’autre (et qui le savent bien, songeons à la tournure cocasse “quand j’était petit” pour évoquer l'année dernière !)

• des ados et pré-ados qui traversent la plus grande et soudaine “transformation” de leur vie !

Qu’est ce qui fait que nous sommes nous en somme ? Ce qui ne change pas ? nos souvenirs ? nos traits de caractère ? notre corps vivant ?

Et pour aller plus loin (pour les élèves les plus grands seulement) : serions-nous encore nous-même si augmentés de puces cérébrales ? après une “greffe de corps” ? ou plus interpellant aussi : une “greffe de cerveau” ?

Une copie numérique de mon propre cerveau dans clone de mon propre corps ? Est-ce moi ? encore moi ? déjà moi ? presque moi ?

Déroulé :

• En cercle

• 1O min échanges (intro concepts)

• extraits  (Avatar / Ghost in the Shell / Le règne animal… vous pourrez échanger avant l’atelier si besoin)

Mis à jour le 13 juin 2024