• Atelier,

Une exploration géographique par les sens : cartographier les émotions”

34-GEOGRAPHIE-atelier-cartographie-emotions [Fête de la Science 2024]

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 13 juin 2024

CM1 CM2 - Géographie Numérique Technologie Éducation civique

Guidés par des chercheuses en géographie, les élèves manipuleront différentes représentations des espaces qui leur sont familiers.

La géographie nous apprend à explorer les endroits où nous vivons, en utilisant des outils spéciaux comme les cartes.

L’usage d’une carte n’est pas inné et peut revêtir de nombreuses facettes : outre les dimensions spatiales que donnent à voir les cartes (bâti, localisation, routes, etc.) ces dernières revêtent aussi un épaisseur émotionnelle liées aux représentations du territoire de chacun.e.s.

Date(s)

du 9 octobre 2024 au 11 octobre 2024

Inscriptions entre mai 2024 et la veille (en cas de désistement d'une classe) : → page où retrouver les informations à destination des enseignants.
Page dédiée à la →  programmation du samedi 12 octobre, animations sont toutes gratuites et ouvertes au plus grand nombre.
Lieu(x)

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

La géographie nous apprend à explorer les endroits où nous vivons, en utilisant des outils spéciaux comme les cartes. 

L’usage d’une carte n’est pas inné et peut revêtir de nombreuses facettes  : outre les dimensions spatiales que donnent à voir les cartes (bâti, localisation, routes, etc.) ces dernières revêtent aussi un épaisseur émotionnelle liées aux représentations du territoire de chacun.e.s. 
L’atelier vise à explorer ces dimensions sensibles (émotions, souvenirs) à travers ces territoires du quotidien. 


Deux sous ateliers, avec un énoncé commun (introduction de l’objet de l'atelier et de la façon dont il sera décliné dans les 2 sous ateliers) : 

1/ Itinéraire des émotions : le trajet de l’école

Grande carte du quartier pour explorer le trajet d’un personnage de sa maison jusqu’à l’école avec des points d’arrêt où seront explorer les émotions auxquels ces lieux se rattachent. 

Matériel : 

  • Carte (prise de vue aérienne) à l’échelle du trajet d’école -> Format A0 ou A3 (à déterminer) 

  • Personnage lego 

  • Post-it de couleurs différentes

Carte de jeux : 

  • Histoire du trajet

  • Questions sur les émotions et les sens


2/ Cartes d’identités sensorielles de mon quartier 

Carte d’identité pour un travail à l’échelle du point d’arrêt exploré dans le cadre de l'itinéraire du personnage vers l’école. Par duo/trio les enfants sont invités à remplir une carte d’identité d’un des lieux exploré (parc, école, carrefour, boulangerie/commerce, etc.) 

Matériel : 

  • 5 ou 6 cartes d’identité en fonction du nb de point d’arrêt (voir modèle)

  • Crayons de couleur et stylos 

Mis à jour le 13 juin 2024