• Atelier,

Découverte des statistiques

39-STATISTIQUES-quiz-jeu-initiation-transformer-vie-gens-stats [Fête de la Science 2024]

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 13 juin 2024

5e - Maths Physique Géographie Histoire Éducation civique

Dans le cadre de cet atelier participatif, les élèves découvriront comment les administrations et les chercheurs produisent des données statistiques, et ce qu’elles nous apprennent sur notre quotidien.

du 9 octobre 2024 au 11 octobre 2024

Inscriptions entre mai 2024 et la veille (en cas de désistement d'une classe) : → page où retrouver les informations à destination des enseignants.
Page dédiée à la →  programmation du samedi 12 octobre, animations sont toutes gratuites et ouvertes au plus grand nombre.

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Classes de 5e
Classe en 1/2 groupe Durée 1h

Maison des Sciences de l’Homme Mondes
Bâtiment Weber
Campus de l’Université Paris Nanterre

Après avoir expliqué comment les administrations et chercheurs collectent des informations sur la population et le cadre de vie puis les transforment en données statistiques, nous ferons un quizz pour comparer nos représentations communes à des représentations chiffrées du monde qui nous entoure : qui vit dans notre quartier ? De quels équipements disposent-on en commun ? Quels sont nos goûts et habitudes ?

Avant l’atelier
Poser quelques repères sur la croissance démographiques et le peuplement urbain. Nous fournir une liste de prénoms.

Qui sommes-nous ?
Brian Chauvel, ingénieur d’études en production de données quantitatives et d’enquêtes.

Mis à jour le 13 juin 2024