• Atelier,

PsyKho'Lanta : circuit ludique autour de la recherche en psychologie sociale [Fête science]

Publié le 26 avril 2024 Mis à jour le 13 juin 2024

Collège / Lycées - EPS SVT Biologie Maths Physique Histoire (des sciences) Éducation civique Numérique

Venez vous frotter (sans vous piquer !) aux notions de psychologie sociale (première impression, stéréotypes, rapports inter groupes, compétition...).

Comment ? à travers le prisme de l'émission de télé réalité Koh Lanta. Ainsi, des références aux épreuves mythiques du programme TV (constitution des équipes, jeu coopératif, réunification, conseil...) seront utilisées pour illustrer des phénomènes psychologiques.

du 10 octobre 2024 au 14 octobre 2024

Dès 12 ans.... jusqu'à 121 ans
Les enfants plus jeunes ne sont pas interdits à condition d'êtres accompagnées. Cependant ils risqueraient de ne pas tout saisir.

Pour les groupes de collégiens et de lycéens qui viendront, le circuit se fera en petit groupes (environ 1h) et les élèves pourront découvrir les stands (environ 40min en plusieurs fois) avant et après leur passage.
Lieu(x)

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Selon vous : quel est le point commun entre un robot-abeille, les bébés, un smartphone, les Koh-Lanta et… une main en caoutchouc ? La recherche en psychologie pardi !

A travers un parcours ludique, nous vous proposons de venir découvrir un échantillon de techniques, jeux et astuces utilisées par les chercheurs pour étudier les comportements humains : en psychologie sociale (un circuit d’ateliers variés et teintés d'humour, proposé par les étudiantes et étudiants de master!), psychologie cognitive (ex. robot-abeille, écriture inclusive), psychologie clinique (ex. cabine de réalité virtuelle, applications smartphone), psychologie du développement (ex. BabyLab), neuropsychologie et/ou en psychologie du sport (ex. illusion de la main en caoutchouc).

Lors des journées scolaires : vous pourrez également découvrir les stands des différentes unités de recherche de la Fédération de Recherche "Education, Psychologie et Neurosciences" (EPN-R), les chercheurs et chercheuses vous présenterons leurs sujets et vous pourrez leur poser toutes sortes de questions.

Disciplines : Psychologie, biologie.
Mais aussi : éducation civique, technologie, histoire des sciences, physique, informatique, EPS.

Mis à jour le 13 juin 2024